Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n° 2 : Le mot de Bertrand Gallet, ancien directeur général de Cités Unies France

Les 9 et 10 octobre 2017 s’ouvrent au Pavillon d’Armenonville à la Porte Maillot à Paris les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales », organisées par Cités Unies France. C’est un événement important qui concerne l’ensemble des acteurs de l’action internationale des collectivités locales françaises et de beaucoup d’autres pays.

Depuis plus de 40 ans que CUF existe, cette action internationale n’a cessé d’évoluer, passant de jumelages à ce que nous avons été les premiers à désigner comme « l’internationalisation des territoires ». Cette idée renvoie à la montée en puissance des partenariats des collectivités françaises qui sont aujourd’hui mondiaux. Ils concernent les pays en voie de développement comme les pays émergents et les pays de l’OCDE. Cette idée renvoie aussi à cet état de fait qui n’est pas nouveau, mais qui se confirme d’année en année et qui veut que l’action internationale soit devenue une politique publique locale nécessaire aux collectivités.

La présence croissante des préoccupations d’ordre économique dans les politiques de coopération ne fait que confirmer cette tendance. En réalité, dans notre monde globalisé, tous les acteurs des territoires, diasporas, entreprises, milieux culturels et universitaires sont plus ou moins reliés à l’international. C’est aux collectivités d’assurer les cohérences nécessaires.

Ces Rencontres comptent faire le point sur ces questions à travers une trentaine d’ateliers et de tables rondes portant sur les coopérations avec les pays ainsi que sur les thèmes intéressant les collectivités comme l’environnement géopolitique ou les pratiques innovantes.

Une cinquantaine de délégations de collectivités étrangères doivent être présente ce qui doit permettre le dialogue avec les collectivités françaises sur des sujets fédérateurs, tels que le futur fonds européen de développement ou l’agenda climatique.

Ces journées sont enfin un moment institutionnel important, puisque la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) doit y tenir sa session le lundi 9 octobre. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne à travers PLATFORMA, les Nations Unies à travers l’Alliance Mondiale pour les crises urbaines (Global Alliance for Urban Crisis), y participent également aux côtés de tous les acteurs de l’action internationale des collectivités territoriales.

Dans cette période de doutes et de difficultés que vivent les collectivités, ces journées qui sont un lieu de réflexions et de transformations, mais aussi d’échanges collectifs sur des questions majeures apparaissent de plus en plus nécessaires. »

Bertrand Gallet




Publié le 7 septembre 2017




Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe Sahel, en visioconférence, le 9 juillet 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales - EXPE-CT
Cités Unies France et la Caisse des Dépôts : signature d’une convention de partenariat

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo