Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n° 2 : Le mot de Bertrand Gallet, ancien directeur général de Cités Unies France

Les 9 et 10 octobre 2017 s’ouvrent au Pavillon d’Armenonville à la Porte Maillot à Paris les « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales », organisées par Cités Unies France. C’est un événement important qui concerne l’ensemble des acteurs de l’action internationale des collectivités locales françaises et de beaucoup d’autres pays.

Depuis plus de 40 ans que CUF existe, cette action internationale n’a cessé d’évoluer, passant de jumelages à ce que nous avons été les premiers à désigner comme « l’internationalisation des territoires ». Cette idée renvoie à la montée en puissance des partenariats des collectivités françaises qui sont aujourd’hui mondiaux. Ils concernent les pays en voie de développement comme les pays émergents et les pays de l’OCDE. Cette idée renvoie aussi à cet état de fait qui n’est pas nouveau, mais qui se confirme d’année en année et qui veut que l’action internationale soit devenue une politique publique locale nécessaire aux collectivités.

La présence croissante des préoccupations d’ordre économique dans les politiques de coopération ne fait que confirmer cette tendance. En réalité, dans notre monde globalisé, tous les acteurs des territoires, diasporas, entreprises, milieux culturels et universitaires sont plus ou moins reliés à l’international. C’est aux collectivités d’assurer les cohérences nécessaires.

Ces Rencontres comptent faire le point sur ces questions à travers une trentaine d’ateliers et de tables rondes portant sur les coopérations avec les pays ainsi que sur les thèmes intéressant les collectivités comme l’environnement géopolitique ou les pratiques innovantes.

Une cinquantaine de délégations de collectivités étrangères doivent être présente ce qui doit permettre le dialogue avec les collectivités françaises sur des sujets fédérateurs, tels que le futur fonds européen de développement ou l’agenda climatique.

Ces journées sont enfin un moment institutionnel important, puisque la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) doit y tenir sa session le lundi 9 octobre. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne à travers PLATFORMA, les Nations Unies à travers l’Alliance Mondiale pour les crises urbaines (Global Alliance for Urban Crisis), y participent également aux côtés de tous les acteurs de l’action internationale des collectivités territoriales.

Dans cette période de doutes et de difficultés que vivent les collectivités, ces journées qui sont un lieu de réflexions et de transformations, mais aussi d’échanges collectifs sur des questions majeures apparaissent de plus en plus nécessaires. »

Bertrand Gallet




Publié le 7 septembre 2017

Facebook twitter Imprimer


Agenda

1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

MEAE : Annonce des lauréats des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée de la DCTCIV - Campagne 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Annonce des lauréats de l’appel à projets franco-mexicain 2024
3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo