Restée en sommeil pendant 19 ans, la relation entre les deux départements retrouve une belle vitalité et devrait sans tarder se consolider à travers de multiples projets.
En juillet 2019, Kazuhiko ÅŒigawa, gouverneur d’Ikaraki, a effectué une visite officielle en France, o๠il a rencontré François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne. Deux nouveaux accords ont alors été signés :
– un « Plan d’action triennal pour le développement des échanges entre les deux départements » dans les domaines de la culture et du tourisme, favorisant la promotion réciproque des ressources patrimoniales et des productions locales.
– un « Protocole de jumelage entre le Domaine de Chamarande, le jardin Kairakuen et le site historique de l’école KÅ dÅ kan », portant sur le partage des compétences et des savoir-faire en matière de paysagisme, de gestion des espaces verts, et d’organisation de manifestations artistiques.
Les départements d’Ibaraki et de l’Essonne partagent de nombreuses similitudes. Ce sont des territoires périphériques d’une capitale et leurs économies présentent un bon équilibre entre activités industrielle et agricole. De plus, ils abritent des pôles scientifiques réputés : tout comme la cité de la science de Tsukuba, Paris-Saclay compte une prestigieuse université et le campus abrite des écoles d’ingénieur renommées ainsi que de nombreux centres de recherche.
Le séjour en France de la délégation du département d’Ibaraki a été une occasion privilégiée de prendre pleinement la mesure de la richesse des affinités et de réaffirmer la volonté commune d’en tirer parti afin d’œuvrer à des développements mutuellement profitables.
Source :
Site de CLAIR Paris - Lettre N° 106 : cliquez ici !