Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS URGENCE COLOMBIE : MOCOA

Cités Unies France remercie les collectivités territoriales Région Centre-Val de Loire, Vaux-en-Velin, Rezé, Liffré, Créteil et Grenoble pour la contribution au fonds de solidarité Colombie lancé par Cités Unies France.

Grâce à cet effort collectif des collectivités territoriales, Cités Unies France a pu collecter environ 40.000 euros pour mener une action d’aide à la reconstruction à Mocoa, en Colombie.

Il y a maintenant près d’un an, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2017, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la Ville de Mocoa. Les fleuves dénommés respectivement Mocoa, Mulato et Sangoyaco étaient sortis de leur lit provoquant des coulées de boue dévastatrices.
Actuellement les efforts fournis ont permis d’atteindre une phase de stabilisation.

Selon un rapport officiel du SIMAT, 1003 étudiants ont quitté le système scolaire.

Dans le Plan de Développement 2014-2018 du gouvernement, pour la première fois, le secteur de l’éducation a été présenté comme l’un des piliers du Plan, au même titre que l’équité et la paix.
Plusieurs priorités ont été définies pour le secteur de l’éducation :

-  Intensifier l’éducation primaire
-  Atteindre une qualité éducative dans l’éducation primaire et intermédiaire
-  Meilleure couverture et permanence dans le système éducatif
-  Construction du système d’enseignement supérieur avec un meilleur accès, une plus grande qualité et pertinence.
-  Développement du Système Éducatif Indigène Propre (SEIP) dans le cadre du décret 1953 de 2014.
-  La Colombie, exempte d’analphabétisme.
-  La Colombie, bilingue.
-  Renforcement des capacités et des talents exceptionnels.

Aujourd’hui la question la plus importante est de trouver des solutions adaptées pour le grand nombre des personnes déplacées mais aussi pour leurs enfants, dont l’intégration scolaire dans de bonnes conditions est primordial.

Plusieurs projets de constructions ou de rénovations sont en cours dans la municipalité de Mocoa, mais il n’y a eu aucune avancée significative pour répondre aux besoins de la communauté scolaire du quartier El Paraíso. Pourtant suite aux inondations de 2017, un nombre important de sinistrés ont dû se déplacer et s’installer dans différents quartiers dont celui d’El Paraíso. Actuellement, l’école municipale du quartier compte 18 enfants exilés internes en plus des élèves déjà inscrits, alors que l’établissement est bien trop petit pour recevoir ces effectifs. Les conditions d’enseignement déjà précaires avant l’arrivée des déplacés sont désormais critiques et contribuent à l’augmentation de l’absentéisme scolaire.

Le Fonds de solidarité créé par Cités Unies France et alimenté par les collectivités partenaires pourrait permettre de construire une salle de classe suffisamment grande pour quelle puisse être divisée en deux partie si besoin et éventuellement de l’équiper. Cette collaboration avec l’école municipale d’El Paraíso contribuerait concrètement au bien-être des enfants de ce quartier et participerait aux objectifs nationaux dans le secteur de l’éducation, fixés par l’État de Colombie tout en travaillant directement avec les acteurs locaux.

Le matériel nécessaire pour équiper la salle de classe reste encore à définir avec ces acteurs afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Cités Unies France propose donc de s’associer à la fondation Fundeyaco et à la mairie de Mocoa pour la mise en œuvre des activités décrites dans le dossier en annexe.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir nous faire un retour sur le projet et de votre accord par email. A votre demande, nous pouvons également organiser une réunion d’information et d’échange avec nos partenaires. N’hésitez pas à revenir vers nous.

Cités Unies France organisera par la suite des réunions d’informations régulières sur les avancés du fonds.

Pour plus d’infirmations :

Simoné Giovetti, Chargé de mission
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org

Dossier Fonds Colombie



Publié le 28 mai 2018




Sur ces thèmes

  Colombie   Crises et réhabilitation

mercredi 23 mai 2018
Bureau exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
mercredi 30 mai 2018
Cadre juridique de l’action extérieure des collectivités territoriales et de son contrôle

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2019 et triennal 2019-2021 en faveur de la coopération décentralisée
Ville de Tours : 2019 - l’année « Balzac Tours »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo