Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS DE SOLIDARITE INDONESIE : retour de la mission

La mission de terrain en Indonésie, pilotée par Fanny SALLE, vice-président du Département de la Loire Atlantique, dans le cadre du fonds de solidarité de Cités Unies France, a eu lieu du 15 au 21 juin derniers.
Nous souhaitons remercier encore une fois les 40 collectivités territoriales françaises qui participent à cette initiative.

Une réunion de restitution de la mission afin de présenter et de discuter ensemble du plan d’actions dans le cadre du fonds aura lieu le 25 juillet dès 10h00 à 13h00 dans les locaux de Cités Unies France.

Rappel : La section Asie-Pacifique de CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis, la Task Force de CGLU pour la Prévention et la Gestion Territoriale des Crises, présidée par la ville de Genève et Cités unies France avec leurs partenaires internationaux, ont lancé un appel à la solidarité parmi leurs membres.

@credit photo Simone Giovetti
@credit photo Simone Giovetti
@credit photo Simone Giovetti

Ainsi, la Ville de Palu, durement affectée par un tremblement de terre qui a provoqué des destructions massives dans toute la commune et la perte de plus de 3000 personnes, cherche aujourd’hui à :
a. Assurer un espace sécurisé pour les individus en cas d’urgence ou de désastre (tsunami et séisme) ;
b. Aider à construire le système de prise de conscience à travers des mesures préventives (mesures d’atténuation et de préparation aux catastrophes dans la ligne du Sendai Framework). ;
c. Assurer le programme de renforcement des capacités de construction du personnel des gouvernements locaux ;
d. Aider les gouvernements locaux à se reconnecter avec les multiples parties prenantes en fournissant des facilités de communication ;

@credit photo Simone Giovetti

Lors de la mission nous avons pu repérer :

• Des besoins dans le champ de la prévention, formation de la population pour faire face aux catastrophes notamment la nécessité de faire évoluer les supports de sensibilisation et la pédagogie de ces approches. L’idée aussi d’un lieu de mémoire a été soumise. Au niveau des autorités municipales, la question de l’amélioration des coordinations en période de crise ainsi que le partage de pratiques avec d’autres collectivités asiatiques ayant vécu des catastrophes similaires constituent une piste.
• Des besoins en investissement ont été également repérés : le premier pour favoriser la reprise d’activité des pêcheurs (embarcations ou stands de vente), le second pour limiter le phénomène de liquéfaction après tremblement de terre consisterait à travailler sur le drainage des eaux de pluies (bassins de régent) sur des zones à risque.

Le retour de la mission en vidéo :

Le rapport final de la mission à Palu est à retrouver ci-dessous :

Rapport de mission à Palu


Documents à télécharger

@credit photo Simone Giovetti @credit photo Simone Giovetti

Publié le 25 juillet 2019




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 19 juillet 2019
Atelier de restitution du programme européen JESR, 3 juillet 2019
vendredi 26 juillet 2019
Mise à l’honneur des femmes élues dans le monde

Agenda

23
sep

CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
23
sep

Rencontre avec une délégation de responsables de relations internationales coréens
4
oct

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Mission Internationale : Groupe-pays Palestine & groupe thématique Crises et rehabilitation - Octobre 2019
AL-LAs : Appel au 2e prix de recherche sur l’internationalisation des collectivités territoriales
Ville de Rennes : Rencontre ouverte à tous les porteurs de projets à l’international

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo