Le vendredi 25 octobre dernier s’est tenue la Journée de la jeunesse franco-palestinienne, qui s’est clôturée symboliquement par une croisière pour la paix sur la Seine. Cet événement devait initialement être marqué par la présence de jeunes ambassadeurs palestiniens ainsi que des membres du centre social d’Al-Bustan, situé dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. Cependant, en raison de la situation actuelle, ils n’ont pas pu se rendre en France.
Pour autant, la soirée de la Palestine a été un moment particulièrement fort, rassemblant près de 40 collectivités, représentées par des maires, des élus et des techniciens, tous réunis autour d’une cause commune : la lutte pour le respect du droit international et la demande de reconnaissance de l’État de Palestine par le gouvernement français.
Plusieurs personnes, porte-voix de la cause palestinienne ou personnalités politiques engagées souhaitant témoigner de leur soutien, se sont exprimées lors de cet événement :
• Fabienne Deletang, Présidente du RCDP ;
• Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ;
• Mohamed El Khawaja, Attaché diplomatique à la Mission de Palestine en France ;
• Fadi ALDEEB, para-athlète palestinien aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Cette soirée a été l’occasion de rappeler la gravité de la situation tout en portant un message d’espoir pour l’avenir des Palestiniens. Elle a souligné l’importance de maintenir la Palestine au coeur des discussions pour que ni son peuple, ni son histoire, ni sa culture ne tombent dans l’oubli.
Par ailleurs, le film Semeurs d’espoir pour la Palestine, retraçant les grandes étapes et les résultats du programme Jer’Est 2 — mené par le RCDP en partenariat avec 21 collectivités françaises et désormais en phase finale — a également été présenté.
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org