Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Grands événements CHINE

Séminaire intermédiaire franco-chinois en amont des 6ème Assises de la coopération décentralisée, le 27 mars 2018
Pekin, Chine

Organisé en alternance des Assises de la coopération décentralisée franco-chinoises, ce séminaire intermédiaire, tenu à Pékin fin mars 2018, a été l'occasion de préparer deux des sujets centraux des futures assises de Toulouse : Tourisme et Agriculture & politiques alimentaires.

Sur deux jours, une petite délégation française s'est déplacée , emmenée par la Région Occitanie, présidente du groupe-pays Chine, en la personne de Madame Michèle Garrigues, Conseillère régionale d’Occitanie, Présidente de la commission international, Europe, Coopération au développement, Maire de Belberaud pour témoigner aux côtés d'intervenants chinois de grande qualité.

Présidence

Sur le tourisme, les présentations riches et équilibrées ont démontré l’intérêt partagé de nos Etats en matière d'attentes et d'évolutions des besoins des consommateurs. Coté chinois, un exposé sur les pratiques des touristes chinois et des éléments à respecter pour améliorer l'accueil et développer des offres concurrentielles et attractives. L'occasion d'évoquer les manques en France sur les connaissances interculturelles et des profils touristiques, et la nécessite d'établir des relations entre professionnels pour monter en gamme et se former réciproquement.

Atout France a décrypté l'offre française et les opportunités aux regards des pratiques évoquées des touristes chinois. Voyageant de plus en plus en famille, en autonomie ( hors d'un groupe) et recherchant à vivre des expériences uniques pour ramener belles photos et satisfaire leur gout pour les loisirs de pleine nature, la contemplation des paysages ou encore le raffinement des arts de vivre à la française.
A ce titre, la montagne a eu la part belle . Saint Gervais a présenté son attachement au tourisme comme levier économique local, et sa faculté à valoriser les aménités du territoire (aménagement, événementiel sportif). L'approche public-privé comme principe d'actions, Saint Gervais a mis en avant le caractère ensemblier au coeur du contrat de destination. (cf Pres Saint germain)

Ecomonta, acteur du cluster montagne, pour la région Auvergne-Rhone-Alpes, a démontré le caractère opérationnel de son action et les fortes demandes autour de la "station 4 saisons", accrues avec la popularité des JO d'hiver et plus globalement l'émergence des loisirs et enjeux d'aménagements des espaces ruraux. (cf Pres Ecomonta)
Occitanie a mis l'accent sur la traduction de la richesse du territoire et sa transformation en destination touristique, qui repose sur des professionnels variés (hoteliers, artisans et autres acteurs culturels) . Le comité du tourisme produit la stratégie de mise en tourisme et valorise les aspects patrimoniaux et culturels reconnus et labellisés ( Patrimoine immatériel de l'Unesco, petites cités de caractère...) pour faire la différence et être complémentaire avec les autres destinations françaises et étrangères.

En matière d'environnement et d'agriculture, la question de l'alimentation et de la qualité des produits a été traitée sous l'angle des enjeux de protection des cultures et de la valorisation des produits dont regorgent la Chine, mais aussi de la stratégie de développement associées des territoires.
Régions de France a présenté le rôle pilote des régions dans les politiques agricoles et l'aménagement rural, rappelant des travaux récents sur transition agricole et alimentation en France, et des outils opérationnels développés pour construire un avenir réconciliant savoir-faire agricoles, éducation alimentaire et qualité de vie. Propos appuyés par la Région Occitanie, considérant l'alimentation, Grande Cause de l'année 2018 et particulièrement impliquée dans l'agriculture biologique ( 1ere région de France) et la reconnaissance de la qualité de ses produits via des labels mais aussi par la production d'information au consommateur et l'approche santé de l'alimentation. (Cf Pres Agriculture Occitanie)
François Blanc, conseiller agricole à l'Ambassade de France à Pekin, a étayé les enjeux d'export et les opportunités et différences de travail entre nos pays.

Cet article sera enrichi par un compte rendu plus fin des différentes prises de parole chinoises notamment, comme les complexes touristique et agricole pour la régénération des espaces ruraux ou encore l'Alliance internationale du tourisme de montagne.

Outre le Séminaire, une rencontre avec les différents conseillers de l'Ambassade de France à Pékin a été l'occasion d'approfondir nos connaissances et bénéficier du décryptage de la politique interieure et extérieure chinoise. Accueillie Jean-Baptiste de Boissière, Ministre Conseiller, une réunion informelle autour d'un jeu de questions-réponses, a permis de lever des incertitudes et rapprocher les méthodes de travail et partager les flux d'informations entre services de l'Etat et collectivités.

RDV Ambassage

Afin d'optimiser cette présence en Chine, le comité de pilotage restreint de préparation des 6ème assises s'est réuni à Chengdu, dans la poursuite de ces travaux. L'occasion de faire le rétroplanning pour les 8 mois nous séparant de l'événement, sur le fond comme sur la forme. Pour plus d'éléments consulter le compte rendu ci-joint (Cf CR Comité de pilotage).

copil franco-chinois
copill franco chinois 2


Documents à télécharger

Sans titre Sans titre seminaire tribune

Publié le 25 avril 2018




Sur ces thèmes

  Chine   Tourisme responsable   Arts de vivre   Agriculture, sécurité alimentaire

lundi 23 avril 2018
Appel à manifestation d’intérêt avant le 8 mai 2018 pour des partenariats régionaux en Amérique Latine
mercredi 2 mai 2018
Fonds de Solidarité Madagascar

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

La Journée « portes ouvertes » de Cités Unies France, le 17 octobre 2018
image par defaut
Réunion du groupe-pays Maroc, le 16 octobre 2018, à Marseille
image par defaut
Réunion du groupe-pays Liban, le 16 octobre 2018, à Marseille

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo