Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Russie : Présentation de l’Oblast de Nijni Novgorod, une région dynamique et attractive ouverte sur le monde, le 18 mai 2017
à la Représentation commerciale de la Fédération de la Russie en France

Le 18 mai 2017 une délégation de l’Oblast de Nijni Novgorod est venue présenter cette région carrefour au cœur de la Russie européenne à la Représentation commerciale de la Fédération de Russie. Située à 400 km de Moscou, Nijni Novgorod a déjà séduit de grands groupes français comme Décathlon, Leroy Merlin, ou encore Castorama.

Le gouvernement russe et les collectivités territoriales redoublent d’efforts afin d’accroitre les investissements en Russie et renforcer l’attractivité de son territoire pour les investisseurs étrangers. Cette dynamique a été confirmée lors de la réunion du Conseil économique et commercial franco-russe, qui s’est tenue le 15 mars 2017, présidée par les Ministres de l’économie. Cette réunion a mis en exergue la volonté de la Russie et de la France de collaborer dans un large ensemble de domaines.

En 2016, les flux commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 17% par rapport à 2015. En 2017, cette tendance se maintien, notamment grâce aux exportations russes dans le domaine énergétique. Les investisseurs choisissent d’investir dans des régions qui correspondent le mieux aux standards auxquels les entreprises sont habituées. La région de Nijni Novgorod offre des conditions très favorables à l’investissement, c’est pourquoi 8 entreprises françaises ont choisi cet Oblast comme zone d’investissement.

L’Oblast de Nijni Novgorod bénéficie de nombreux avantages pour les investisseurs comme sa position géographique : ouverture sur 5 mers, proches de grandes métropoles russes comme Moscou, Kazan ou St-Pétersbourg. Une ligne ferroviaire grande vitesse relie la ville de Nijni Novgorod à Moscou en 3h30 et d’ici 2021 une ligne Moscou-Kazan devrait voir le jour plaçant Nijni Novgorod à seulement 2h00 de la capitale russe.

L’Oblast est également un pôle universitaire et de recherche et bénéficie d’une main d’œuvre hautement qualifié. La politique du magasin clefs en main, une législation avancée, des bureaux et laboratoires high tech font de cette région une des zones d’investissements les plus favorables de Russie.




Publié le 22 mai 2017




Sur ces thèmes

  Russie

jeudi 18 mai 2017
Prochaine réunion du groupe-pays Arménie
mardi 23 mai 2017
Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "

Agenda

17
jan

Réunion du groupe-pays Madagascar
17
jan

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar
27
jan

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises

Actualités

Service civique / Ville de Panazol : Animateur h/f - Antenne de coopération décentralisée à Diofior au Sénégal
Les PLATFORMAwards : les prix européens de la coopération décentralisée
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste biennal 2020-2021 et de l’appel à propositions de projets « clés en mains » en faveur de la coopération décentralisée

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo