Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

S’informer, échanger, se former

"Protocole et Politesse au service des collectivités territoriales" - nouvelle formation de Cités Unies France !
Du jeudi 19 novembre au vendredi 20 novembre 2015, au siège de Cités Unies France

En réponse à la forte demande de nos adhérents destinataires de la publication « Protocole & Politesse » et du succès de la réunion-formation organisée dans le cadre de la 4ème édition Forum de l’action internationale des collectivités, Cités Unies France a le plaisir de vous annoncer le module de formation intitulé : « PROTOCOLE & POLITESSE au service des collectivités territoriales françaises. »

Cette formation aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015, et sera orchestrée par les spécialistes internationaux du protocole et du savoir vivre, Marie-France et Bernard Lecherbonnier. Depuis de nombreuses années le duo Lecherbonnier offre ses connaissances à un public toujours plus large dans les pays du monde entier, du Japon au continent américain, de la France au continent africain.

Lors de cette formation, vous serez amenés à découvrir les règles mais aussi les secrets qui entourent ce vaste domaine du protocole : comment fonctionne un service du protocole ? Comment se préparent les voyages officiels et les autres grands évènements de la vie internationale ? Quelles formules de politesse employer ? Comment organiser une réception ? Autant de questions dont il faut connaître avec précision les réponses dès que l’on est en relation avec les services officiels ou que l’on a en charge la bonne exécution de mission.

En plus, vous allez apprendre à maitriserez les situations habituelles ou complexes lorsque l’on accueille une délégation étrangère, connaître les préséances à partir d’exemples concrets et savoir comment composer et prononcer un discours officiel.

Après deux jours de formation, vous serez en mesure de comprendre tous les enjeux du savoir vivre et l’importance des protocoles dans les relations avec les partenaires étrangers, et cela sous forme de travaux pratiques et d’études de cas, le tout illustré d’anecdotes… Enfin, vous repartirez avec les codes (manuels) de savoir vivre.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent entretenir des rapports courtois et efficaces avec des diplomates et les représentants des collectivités du monde entier, que vous soyez agent territorial en charge de l’action internationale de la coopération décentralisée, directeur ou chargé de mission, ou encore agent au cabinet du maire/président, secrétaire, chargé de communication ou culture, en prise de fonction ou confirmés.

Réservez votre place et inscrivez-vous dès maintenant, il n’y a que 15 places disponibles !

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de consulter notre site Internet à l’adresse suivante :
http://www.cites-unies-france.org/Formation-de-Cites-Unies-France




Publié le 21 octobre 2015




Sur ces thèmes

  Protocole et politesse

mercredi 21 octobre 2015
LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LA PAIX AU MALI
samedi 24 octobre 2015
Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, les 22 et 23 octobre 2015

Agenda

28
nov

Prochaine réunion du groupe-pays Arménie
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

Ville d’Orléans : Coopération décentralisée avec Parakou (Bénin)
Réunion du groupe-pays Bénin de Cités Unies France, le 19 novembre 2019
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Animation géographique et thématique - Décembre 2019/Janvier 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo