Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

5ème Plateforme mondiale de l’ONU sur les risques de catastrophe, du 23 au 26 mai 2017, au Mexique

JPEG - 3.3 Mo

Mandaté par CGLU, l’organisation mondiale des pouvoirs locaux dont il est le co-président pour l’Europe, Roland RIES a participé à la 5ème Plateforme mondiale sur les risques de catastrophe organisée par l’ONU au Mexique, près de Cancún, du 23 au 26 mai 2017.

Cette réunion internationale était la première depuis l‘adoption en 2015 du « Cadre de Sendaï », un texte international qui vise à la réduction de la mortalité, du nombre de personnes touchées par les catastrophes, des pertes économiques et des dommages aux infrastructures. Son champ d'application inclut à la fois les aléas naturels et ceux liés à l'activité́ humaine, ainsi que les risques et aléas environnementaux, technologiques et biologiques.

Auprès de 6 000 délégués de 189 pays, dont une importante délégation française multi-acteurs, le Maire de Strasbourg a fait valoir le rôle central des villes et des autres collectivités territoriales dans l’atteinte des objectifs fixés.

Invité à s’exprimer lors du Sommet des gouvernements locaux et régionaux puis lors d’une table-ronde ministérielle, Roland RIES a indiqué que « les catastrophes sont de plus en plus fréquentes en milieu urbain au fur et à mesure que la population, le patrimoine construit et les activités se concentrent dans les villes. Et elles sont un obstacle majeur au développement durable ».

En effet, 327 catastrophes ont été répertoriées en 2016 pour un coût de près de 200 milliards de dollars. Il a indiqué que les collectivités territoriales étaient prêtes à assumer leur rôle de premier plan. Roland RIES s’est notamment appuyé sur l’exemple français (existence du Plan communal de sauvegarde coordonné par les maires, du Plan de prévention des risques technologiques, ainsi que les mesures de prévention dans le PLU), mais également strasbourgeois (présence de risques technologiques, inondations, galeries souterraines,…) en insistant sur la responsabilité d’associer systématiquement, en amont, les citoyens (sessions de formation aux gestes qui sauvent,…).

Robert GLASSER, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, a indiqué à Roland RIES son intérêt à visiter Strasbourg lors de son prochain passage en France à l’automne. Le Maire de Strasbourg et co-Président de CGLU a également insisté sur la nécessité que les Etats et la communauté internationale sécurisent un cadre légal responsabilisant et un financement adéquat pour les gouvernements locaux et régionaux, afin que ceux-ci puissent prendre l’ensemble des mesures nécessaires à l’horizon 2020-2030.

JPEG - 3.7 Mo

Présent également en sa qualité de président de Cités Unies France – l’association des villes françaises actives à l’international - Le Maire de Strasbourg a rencontré Carlos JOAQUIN, gouverneur de l’Etat du Quintana Roo, accompagné du Secrétaire général de l’association des gouverneurs du Mexique. Le lancement en mars 2017 d’un groupe de travail sur la coopération décentralisée France-Mexique a été évoqué, de même que des questions portant sur l’échange d’expérience sur des sujets aussi variés que ceux touchant à l’inclusion sociale, l’identité locale, la coopération transfrontalière, la lutte contre l’obésité infantile ou la réduction des inégalité territoriales.

Enfin, le Maire de Strasbourg a été reçu par son homologue Mauricio VILA, Maire de Mérida, ville capitale de la péninsule du Yucatán d’environ un million d’habitants. Les deux chefs d’exécutif ont décidé le lancement d’un dialogue entre Strasbourg et Mérida sur les thèmes de la mobilité urbaine, la culture et la préservation du patrimoine historique, la coopération universitaire et la santé.




Publié le 29 mai 2017




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

samedi 27 mai 2017
4eme Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2017
lundi 29 mai 2017
MOZAMBIQUE : AMOR - Association Mozambicaine de Recyclage

Agenda

28
jui
Du 28/06/2017 au 01/12/2017
Séminaire intermédiaire franco-chinois
27
jui
Du 27/07/2017 au 12/12/2017
Invitation à la restitution du programme de recherche sur l'internationalisation des collectivités locales et des territoires
17
nov
Du 17/11/2017 au 03/12/2017
Festival des Solidarités 2017

Actualités

Conférence Villes et migration, les 16 et 17 novembre 2017
Festival des Solidarités 2017
MEAE/DAECT : Publication du rapport sur l’aide publique au développement (APD) 2016 des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo