Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

RCDP : Mission et projet à JERUSALEM-EST

Bonjour,

Nous sommes ravis de l’ampleur du succès que notre projet pour Jérusalem-est, avec le centre Al-Boustan, est en train de susciter auprès des collectivités territoriales de notre Réseau.
Vous êtes plus d’une vingtaine à avoir soit manifesté un intérêt soit un engagement ferme à nos côtés.

Nous poursuivons dans les prochaines semaines la tournée des villes et des maires pour aller encore plus loin.

Ce message s’adresse aux collectivités qui feront probablement partie de cette belle aventure de solidarité.

Tout d’abord le calendrier.

Cités Unies France commence à rédiger un dossier du projet qui sera à déposer au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères d’ici la fin de l’année. Afin d’organiser le montage des activités qui se dérouleront chaque année et pour trois ans nous demandons aux collectivités intéressées de nous faire un retour sur les propositions d’échanges (initiations à une activité sportive ou culturelle , échanges, participation à des initiatives plus larges déjà en cours comme par exemple des tournois, des semaines de la jeunesse e/ou de la solidarité…) que vous souhaiteriez proposer à nos partenaires sur place. Les grandes domaines retenus son celui du sport, de la culture, de la prévention-santé, du reportage et vidéo…). Les domaines sont très larges mais les activités seront bien entendu choisies avec nos amis d’Al Boustan.
Les activités que vous pouvez nous proposer peuvent avoir lieu également en France.

Des que nous aurons reçu un retour de votre part nous organiserons les propositions reçues par grandes thèmes afin que les collectivités souhaitant s’investir dans un domaine particulier puissent travailler ensemble afin d’élaborer des proposions communes et cohérentes. Bien évidemment vous pouvez proposer des activités en montage avec vos partenaires associatifs.
Lors de votre retour vous devez donc nous indiquer : le descriptif de l’activité proposée, le partenaire avec lequel vous souhaitez travailler, une estimation des couts et/ou des besoins demandés (par exemple envoi des 3 operateurs sur place pour 3 semaines… besoins : couverture des frais de séjour uniquement ou autre…). Nous vous proposons ici un tableau pour remplir plus facilement ces informations (n’hésitez pas à écrire à s.giovetti@cites-unies-France.org pour plus d’informations).

Quelques collectivités, ayant d’autres projets importants en cours, apportent leurs soutiens financier. Merci de nous indiquer également.

Afin de pouvoir être éligibles au 45% du cofinancement du Ministère nous devons également recevoir de votre part des lettres officielles d’engagement qui précisent votre contribution financière sur les trois ans 2019-2020-2021. La visibilité sur le montant des ressources disponibles pour notre projet nous permettra de construire la planification triennale. Nous avons besoin dans une première temps d’une lettre d’intention à la signature du maire ou de l’élus d’ici fin septembre . Et par la suite, avant fin 2018 , nous signerons une convention entre RCDP et chaque collectivité (nous vous proposerons un modèle).

Pour des raisons de trésorerie de la menée du projet quelques collectivités sont d’accord pour que leur contribution financière soit versée fin 2018, 2019 20120. Merci de nous indiquer si cela est envisageable pour la votre. Dans tous les cas un engagement sur trois ans est demandé.

Enfin dans le cadre de ce projet, comme vous le savez déjà, le RCDP prépare une mission à Jérusalem-est et Ramallah du 8 au 12 octobre. Le programme est en construction les 9 et 10 seront dédiées à des visites et rencontres à Jérusalem-est le 11 à Ramallah.

Chaque collectivité est en charge de la couverture de ses frais de voyage (avion hôtel et repas). Le RCDP se propose de centraliser les inscriptions afin de réserver des chambres d’hôtel groupées et aussi coordonnera avec les autorités sur place pour que la mission soit la plus officielle possible. Nous aurons donc besoin d’un retour de votre part nous indiquant votre intérêt à participer à la mission, vos dates et la composition de votre délégation (précisant les arrivées et les départs de chacun). Merci de votre retour au plus tard le 14 septembre. Au delà de cette date ca sera compliqué de bloquer vos chambres d’hôtel.

Nous vous remercions encore une fois pour votre engagement

Toute l’équipe du RCDP reste à votre disposition
Bien cordialement

Jacques BOURGUIN
Vice-président du RCDP

RCDP : Mission et projet à JERUSALEM-EST : Plaquette
RCDP : Mission et projet à JERUSALEM-EST : Tableau d’activités
RCDP : Mission et projet à JERUSALEM-EST : Bulletin d’inscription




Publié le 9 juillet 2018




Sur ces thèmes

  Palestine

dimanche 8 juillet 2018
Actes des deuxièmes Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne qui ont eu lieu le 5 et 6 décembre 2017
mardi 10 juillet 2018
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : « Vers un modèle français des villes intelligentes partagées »

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

Ville durable et mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain pour un développement durable
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement d’un appel à projets « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » par la Commission européenne
Méditerranée du Futur : Acte II – Priorité à la jeunesse et à l’innovation, les 12 et 13 novembre 2018

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo