MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des 17 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VI »

Paris, le 8 juin 2020

Pour la sixième année consécutive, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l’Agence du Service civique, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports et la Fondation Schneider Electric, sont partenaires de cet appel à projets.
17 projets ont été retenus. Ils impliquent 24 collectivités territoriales françaises et 38 étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, établissements d’enseignement, entreprises…). Ils permettront de développer des actions au bénéfice des jeunes et professionnels de l’éducation, français (193 dont 21 d’Outre-mer), comme étrangers (200).
L’examen des dossiers a permis de dégager les tendances suivantes :
- De jeunes Africains sont inclus dans la majorité des projets ;
- Les partenariats multi-pays se généralisent, et les collectivités françaises mutualisent leurs actions ;
- Cinq nouveaux partenariats de coopération décentralisée se concrétisent à travers cet appel à projets ;
- Deux projets de coopération bénéficieront du soutien additionnel de la Fondation Schneider Electric pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable n°7.

ou en pièce jointe de ce mail.

Marie RODRIGUEZ, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 70 │ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr

Sans titre Sans titre

Publié le 8 juin 2020

Jeunesse

jeudi 4 juin 2020
REPORT : Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
mardi 9 juin 2020
CUF : Fonds de solidarité Indonésie : Point d’étape sur le programme d’aide à la reconstruction

nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

CUF : Fonds de solidarité pour le Liban - août 2020
CUF : Les webinaires de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales d’Outre Mer
DCOL : Lancement du quatrième appel à proposition