Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La lettre n°1 - Présentation des micro-ateliers

Les micro-ateliers vous permettent de présenter un projet, une démarche qui a fonctionné(e). Sur un format de 20 minutes, cette édition des Rencontres vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives, vos projets, les outils que vous avez développés, vos démarches innovantes, vos partenariats atypiques, vos ‘success-stories’…

Exemples :
• Une collectivité présente ses travaux sur le schéma prospectif d’aménagement du territoire et la place qu’elle y donne à l’international,
• Une collectivité présente la façon dont elle a inclus les ODD dans sa stratégie de développement local, et en lien avec un projet de coopération,
• Une collectivité présente les formations qu’elle a mises en place sur les ODD ou sur l’international,
• Une collectivité présente le « guide du financement de l’AICT pour les non initiés », ou comment, avec sa ville jumelée d’Angleterre, elle a monté un partenariat avec une communauté villageoise au Cameroun…

Si votre collectivité ou votre structure est intéressée, merci de nous envoyer votre proposition pour que nous puissions établir une programmation. Sur la fiche de renseignement correspondante, il vous est demandé de décrire votre collectivité, et le projet que vous avez mis en place, et souhaitez présenter. Vous pouvez y préciser le créneau horaire sur lequel vous souhaitez réaliser cette présentation.

Quelques indications complémentaires :

Il s’agit d’un format de 20 minutes. Afin de privilégier une animation dynamique, la présentation devra être courte et originale (5mn maximum) laissant un temps d’échange avec les participants. Il s’agit donc de bien la préparer. L’objectif est de convaincre, de faire adhérer, de donner envie aux participants d’en apprendre d’avantage sur votre projet, et de s’en inspirer pour mettre de nouvelles choses en oeuvre.

Au niveau du format et éventuels supports, il est possible de présenter un petit film, de réaliser la démonstration d’un outil ou d’un jeu, par exemple. Si vous souhaitez réaliser votre présentation avec un diaporama, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 3-4 diapositives, afin de conserver le dynamisme. Vous pouvez prévoir de la documentation à donner aux participants, comme des cartes de visites, des supports sonores ou visuels.

Nous programmerons une vingtaine de micro-ateliers : toutefois, il est possible que nous recevions plus de propositions que de créneaux disponibles ; dans ce cas nous ferons le maximum pour présenter le plus de projets possibles. En cas d’impossibilité, nous privilégierons les collectivités membres de Cités Unies France.

Merci de renvoyer la fiche de renseignement ci-jointe avant le 8 juin 2018.

Micro-atelier : Fiche de renseignement



Publié le 3 juin 2018




Agenda

25
fév

Prochaine réunion du groupe-pays Maroc
3
mar

Prochaine réunion du groupe ODD de Cités Unies France
5
mar

Prochaine réunion du groupe-pays Algérie

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Chine
« Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais » : Actualisation 2020
CGLU : Appel à la solidarité avec la Chine

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo