Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
La Déclaration Politique du 29 juin 2015 remise aux Présidents français et mexicain

La coopération franco-mexicaine présentée au plus haut niveau
Remise à l’Elysée par un collectif d’élus signataires

Depuis février dernier, le groupe-pays Mexique de Cités Unies France (CUF), intégré à un comité de pilotage franco-mexicain, a mené à bien l’opération de valorisation de la coopération franco-mexicaine, dans la cadre de la visite d’Etat du Président mexicain Enrique Peña Nieto.

Cités Unies France adresse ces remerciements à l’ensemble des collectivités, des élus et leurs réseaux, mais aussi aux institutions comme les ministères des Affaires étrangères et les Ambassades françaises et mexicaines, et membres du Comité de pilotage qui ont rendu possible la tenue de ces échanges.

Présidents FRMX

La remise de la déclaration politique aux deux Présidents français et mexicain, le 16 juillet dernier à l’Elysée, était le résultat attendu des différents temps organisés lors du 6ème Forum de l’action internationale des collectivités qui s’est tenu les 29 et 30 juin 2015 au Palais des Congrès de Paris. Afin de remettre la déclaration, un collectif d’élus a répondu présent aux côtés du Président de CUF, Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg, et du Président du groupe-pays Mexique, Monsieur Vernejoul, Maire de Martignas-sur-Jalle et Conseiller délégué en charge des relations internationales et coopération décentralisée de Bordeaux Métropole :

Photo de groupe

M. Jean-François Dauré, Président de Grand Angoulême
M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur -
M. Fortuné Pellicano, Conseiller de la Métropole, Brest Métropole

Cette cérémonie de remise s’est tenue dans le cadre d’une session de signature d’accords bilatéraux, en présence de nombreux ministres français et mexicains. L’année 2015 est ainsi marquée par le renforcement de projets entre la France et le Mexique sur des thématiques variées : la santé, l’éducation, le tourisme, l’agriculture...

Rétrospectivement, la realisation de cet objectif permet de faire plusieurs constats :

- L’investissement des collectivités françaises engagées au Mexique et l’appui financier des partenaires. Y compris du côté mexicain, la forte mobilisation des collectivités est un signal fort sur la place que tient la France et sur les enjeux de la valorisation de l’outil coopération comme entrée pertinente.
- La réalisation d’un bilan technique collectif, lors de la rédaction de la déclaration politique. Même s’il reste à traduire les intentions en faits réels, on constate d’ores et déjà qu’un veritable dialogue entre les différents acteurs s’est établi et des messages forts ont été divulgé.
- L’élargissement du spectre des acteurs de la coopération.
Le séminaire de haut-niveau a permis de comprendre la dynamique et l’intérêt recherché par les acteurs français et mexicains ainsi que les coulisses de la stratégie international à moyen et long termes.

Cités Unies France souhaite rappeler les engagements en cours concernant la création d’un groupe France au Mexique et la réalisation d’outils type “dossier pays” pour faciliter les échanges, qui vous seront présentés dans la prochaine session du groupe-pays.
A ce jour, il reste certes beaucoup à faire pour concrétiser et maintenir les échanges entre nos deux pays, les outils d’animation de ces relations comme les groupe-pays et l’appel à projet seront rapidement remobilisés pour répondre aux enjeux décrits lors du 6ème Forum de l’action internationale des collectivités.



Documents à télécharger

photogrouperemise

Publié le 20 juillet 2015




Sur ces thèmes

  Mexique

mardi 14 juillet 2015
MAEDI/DGM/DAECT - lancement de la quatrième édition de l’appel à projets triennal (2016-2018)
mercredi 22 juillet 2015
Prêt de l’exposition « Changement climatique – les collectivités s’engagent »

Agenda

16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée reportées pour une date ultérieure !
26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
Prochaines Assises franco-arméniennes

Actualités

image par defaut
REPORT : Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Corée, le 3 juin 2020, en visioconférence
image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Tunisie, le 3 juin 2020, en visioconférence

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo