Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Forum de l'action internationale des collectivités 2016

La République de Corée, Première participation
Entre opportunités d'agenda et attentes fortes, retour sur un succès

À l’occasion de l’Année croisée France-Corée, le Centre coréen des collectivités – GAOK a souhaité envisager la participation de la République de Corée au 7ème Forum de l’action internationale des collectivités locales.

JPEG - 94 ko
Stand de la République de Corée
PNG - 148.9 ko
Stand République de Corée

Appuyés dans cette démarche par le siège à Séoul, et avec le soutien des deux ambassades à Paris et à Séoul, la décision d’un Pavillon de la Corée du Sud a été prise et labellisée par l’Institut Français. Agnès Bénayer, Commissaire générale de l’année croisée était présente aux temps forts sur le forum.

Autour d’un espace privatif de 28m2 (7m x 4m) situé sur l’espace Partenaires de la manifestation, la République de Corée souhaitait se représenter au travers de sa culture, grâce à un spectacle proposé par 25 élèves franciliens apprenants des arts coréens et un buffet gastronomique de spécialités coréennes à l'attention des participants.

JPEG - 1.6 Mo
Buffet coréen
JPEG - 128.1 ko
Buffet coréen

Les kakémonos de l’Institut français étaient positionnés sur les deux sites (buffet et spectacle) et les logos apposés sur le feuillet de présentation (Cf document joint) de la Corée du Sud.

JPEG - 94.8 ko
Spectacle avec des animations de danse et chants
JPEG - 118.8 ko
Spectacle avec une animation autour des instruments de musique traditionnels

Le montage de ce travail a été opéré entre Cités Unies France et le Centre coréen des collectivités locales-GAOK dès le 15 février, date de la réunion d’information sur la coopération franco-coréenne. Les mois qui suivirent ont été consacrés à l’organisation de la venue d’une délégation importante, la création du groupe-pays de la République de Corée et la capitalisation pour impulser de nouvelles relations entre collectivités.

Une initiative multifacette : entre visibilité et orientations stratégiques

Les ambitions de la participation de la République de Corée au Forum :
-  Faire connaître la Corée du Sud, comme un pays de coopération autour de thématiques spécifiques ;
-  Générer des rencontres entre collectivités, afin de générer des potentiels nouveaux partenariats ;
-  S’appuyer sur l’actualité culturelle favorable à la dynamique des rencontres inscrire durablement la Corée du Sud et la France dans un processus de coopération fructueux (rencontre avec les partenaires).

Plusieurs outils ont été produits, pour atteindre ces objectifs :

-  Un feuillet de présentation des temps forts, avec le label Année Croisée : spectacle, descriptif du buffet, présentation des villes de la délégation et informations structurantes (Centre coréen de collectivités, programme Année Croisée…)

PDF - 3.5 Mo
Programme des collectivités territoriales de la République de Corée, partenaires du 7e Forum de l’action internationale des collectivités

-  La réunion dédiée à la Corée du Sud consistant au lancement du groupe-pays Corée, a mis l’accent sur les regards croisés entre collectivités françaises et coréennes mais aussi sur les grandes différences de l’organisation administratives.
-  La production d’une fiche-pays à l’instar de ce qui se fait pour les groupe-pays existant.
-  Un stand vitrine de découverte des richesses du pays et espace de rencontres propice au dialogue entre élus ( Toulouse, Marseille…) et fédérateur.
-  La prise de contact pour établir des visites de terrain sur plusieurs collectivités identifiées par les autorités coréennes.

Quelques données clefs :
• Une vaste délégation de 35 représentants de collectivités locales coréennes, de bon niveau (7 élus ) soit 13 collectivités (Ville métropole Busan, District Seocho, Séoul, Mairie de Jinju, Mairie de Daegu, Mairie de Yeongiu, Ville métropole de Séoul, Ville métropole de Daegu, Ville métropole de Daejeon, Province Gyeongbuk, Province Jeju ,Ville de Hwasung, Ville de Gongju,Ville de Booyeo, Ville de Gunsan).

PNG - 388.3 ko
Délégation de représentants de collectivités coréennes
PNG - 272.3 ko
Délégation des fonctionnaires auditeurs

➢ 90 personnes mobilisées autour du stand de la Corée du Sud, en plus deux étudiantes en lettres et langues coréennes, qui avaient été mises a disposition en support.

JPEG - 1.6 Mo
Chef de délégation,Mr Kim, Vice-Maire de Busan

➢ Une participation record de l’événement Forum de l’action internationale des collectivités, avec plus de 1500 participants et près de 400 à la plénière inaugurale.




Publié le 5 août 2016




Sur ces thèmes

  République de Corée

lundi 1er août 2016
L'action internationale au service de l'attractivité du territoire
mercredi 10 août 2016
Quelles perspectives pour le groupe-pays ?

Agenda

5
mai
Du 05/05/2017 au 14/05/2017
La Foire de Tours 2017 à l’heure américaine

Actualités

MAEDI/DAECT : Ouverture de la campagne 2017 de télédéclaration de l’Aide publique au développement des collectivités territoriales françaises (montants 2016)
Japon : La ville d’Okayama récompensée par l’Unesco
La Ville de Nice : Commémoration du 50ème anniversaire de jumelage entre Nice et Kamakura

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo