Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n°1 - Atelier 1 : « Climat et action internationale des collectivités : quelles voies communes pour relever le défi climatique ? »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales 2018, dont le fil rouge porte sur le fait urbain en lien avec l’Agenda 2030 et l’atteinte des ODD. Plus généralement, les ateliers thématiques organisés ce jour cherchent à s’interroger sur les engagements collectifs possibles au-delà des frontières, les enjeux climatiques dépassant très largement le cadre territorial et nécessitant de poursuivre collectivement la réflexion, le plaidoyer, les actions.

Il est désormais largement reconnu que les collectivités locales sont confrontées en première ligne aux changements climatiques et aux enjeux de développement local. Dans les échanges qu’elles développent avec d’autres collectivités étrangères, d’autres territoires, elles ont à mettre en œuvre des plans climat et cherchent à intégrer les ODD, notamment les enjeux climatiques, à leurs politiques publiques, au regard de leurs compétences : projets en cours ou à venir de développement durable et d’aménagement du territoire. L’action internationale apparaît comme un outil dont se saisissent les collectivités territoriales pour relever les enjeux contemporains du climat et du développement durable.

En s’inspirant du Dialogue de Talanoa prôné par la présidence fidjienne de la Conférence des Parties, l’atelier présentera :
• Dans un premier temps les témoignages de collectivités territoriales, afin de faire connaître et partager avec les réseaux de collectivités et autres acteurs et institutions présents, les initiatives et les outils participatifs développés via leur AICT, depuis l’Accord de Paris sur le climat (Où en sommes-nous ? Where are we ? ).
• Dans un second temps, il s’agira d’identifier un objectif commun pour 2019 (Où voulons-nous aller ? Where do we want to go ? ) ;
• En dernier lieu, des pistes de travail seront esquissées, qui permettront d’identifier des livrables pertinents, à produire d’ici la prochaine édition des RAICT. La question du financement des actions d’adaptation et d’atténuation sera au cœur de la réflexion (Comment voulons-nous y parvenir ? How do we get there ? ).

L’atelier s’attachera également à répondre aux questions suivantes :

➢ L’action internationale des collectivités territoriales permet-elle de développer des outils efficaces en réponse aux enjeux climatiques et de mesurer l’impact des actions ?
➢ Ces outils facilitent-ils la mise en œuvre des agendas climat locaux ? Contribuent-ils à une appropriation de l’ODD climat et des autres ODD par l’ensemble des acteurs et des territoires ?
➢ Une échéance aussi brève est-elle propice à l’expérimentation et à l’analyse des alternatives et des solutions vertueuses existantes ?

Partenaire / co-organisateur de l’Atelier Climat :
Association Climate Chance

Animation :
• Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, Président de l’Association Climate Chance
• Cités Unies France

Intervenants possibles :

1. Où en sommes-nous ? Etat des lieux et témoignages brefs – question/réponse

- Une collectivité française : (en cours de confirmation)

- Ville de Quito, qui a fait un gros travail sur le climat : multiplication des initiatives et outils de communication sur les ODD à destination des entreprises privées, des fonctionnaires liés à la ville de Quito et des étudiants. Des dialogues mensuels ainsi qu’un salon du développement durable ont été initiés pour sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux du développement et du climat.

- Une collectivité africaine : une région africaine par le biais de l’Association internationale des régions francophones – AIRF

- Un RRMA ayant travaillé sur les enjeux climatiques, avec indication synthétique de l’engagement des autres RRMA sur le sujet (voir avec Gescod/Centre’Aider)

- les collectivités européennes via l’ouvrage de l’AFCCRE sur la coopération climat des CT européennes

- Etat français : représentant-e du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ou de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales> rappel de l’agenda Climat 2030 /ODD 13

2. Réactions et échanges avec les participants et la salle : difficultés rencontrées et besoins pour aller plus loin

3. Vers 2019 : quel objectif commun ? Comment l’atteindre ?

- Engagement des acteurs présents : identification d’un livrable pertinent en 2019 pour mesurer l’impact de l’action internationale des CT sur le climat.

- Propositions et questions des participants

- CliMates pour un « rapport d’étonnement » ? Regroupement d’étudiants et de jeunes professionnels bénévoles dans plus de 40 pays. Objectif : former les jeunes à devenir des acteurs du changement pour catalyser une transition vers un modèle de société bas-carbone

- Synthèse de l’atelier restituée par un responsable Relations Internationales de collectivité


Crédit photo : Simone Giovetti




Publié le 3 juin 2018




Agenda

26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
18
oct
Du 18/10/2021 au 21/10/2021
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée - nouvelle date : 18-21 octobre 2021 !

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe Sahel, en visioconférence, le 9 juillet 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales - EXPE-CT
Cités Unies France et la Caisse des Dépôts : signature d’une convention de partenariat

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo