Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n°1 - Aperçu de cette édition rénovée des Rencontres

L’édition des Rencontres s’articulera autour de séances plénières et ateliers dans ce format participatif. Trois thématiques particulières seront abordées dans les ateliers ; à vous de choisir laquelle vous intéresse le plus !

La première séance plénière portera sur le thème des ODD et de la croissance urbaine : « Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des Objectifs de Développement Durable ? »

L’objectif est d’obtenir un retour d’expériences et de stratégies menées par des acteurs engagés dans l’atteinte des ODD, et d’exprimer les difficultés rencontrées mais aussi les solutions concrètes. Ces acteurs seront variés, pour une approche la plus diversifiée possible. Il s’agira de collectivités territoriales françaises et étrangères, d’entreprises, de chercheurs et de représentants de la société civile.

Cités Unies France met ainsi en avant l’ODD 17 qui vise à favoriser des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, nécessaires pour mettre en oeuvre un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local, et c’est ce que promeut cette première plénière de la journée.

Ce thème des ODD englobe de nombreuses thématiques, et nous avons choisi de nous concentrer sur trois d’entre elles, au cours des ateliers qui seront proposés, en renforçant l’approche que peuvent avoir les collectivités territoriales.

• Le premier atelier mettra en avant une réflexion sur le climat, avec comme approche : « L’AICT et climat : quelles voies communes pour relever le défi climatique ? »

• Le second sera un partage de réflexions autour de la thématique migrations, avec pour ligne directrice : « Comment l’action internationale peut-elle accompagner les collectivités qui accueillent des migrants ? »

• Le troisième atelier reposera sur la thématique des jeunes en tant qu’acteurs de l’AICT, et autour de la question suivante : « L’AICT au service de l’employabilité des jeunes : le nouveau mot d’ordre ? »




Publié le 3 juin 2018




Agenda

16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée reportées pour une date ultérieure !
26
nov
Du 26/11/2020 au 27/11/2020
Prochaines Assises franco-arméniennes

Actualités

image par defaut
REPORT : Réunion du comité de pilotage français des Assises franco-arméniennes 2020
image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Corée, le 3 juin 2020, en visioconférence
image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Tunisie, le 3 juin 2020, en visioconférence

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo