Le changement climatique n’est pas une thématique de plus de l’action internationale des collectivités françaises. L’implication de ces dernières auprès de leurs homologues dans l’adaptation ou l’atténuation de la lutte contre le changement climatique, démontre la capacité des collectivités françaises à mobiliser leur expertise interne, à puiser dans leurs outils de planification, de concertation, de mobilisation. Elle met en lumière la multitude de manières de s’engager sur ce sujet et explore de nouvelles sources de financement possibles.
Elle démontre aussi par l’action territorialisée, toute la légitimité acquise par les collectivités, comme actrices de la lutte contre le réchauffement climatique, sur la scène internationale.
Vous trouverez dans cette publication un aperçu des négociations internationales sur le climat et de l’implication progressive des collectivités dans ces processus. Y figure aussi la présentation des outils à la disposition des collectivités françaises et de nombreux exemples de leur mobilisation dans le cadre de coopérations internationales, au service de la lutte contre le changement climatique, assortis d’arguments pour s’engager. Enfin, l’étude présente un certain nombre de sources de financements possibles.
Cette publication est une première contribution de Cités Unies France à la préparation de la conférence climat Paris 2015 (COP21).