Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (FPHN) 2018

JOURNAL DE BORD : la participation des collectivités françaises et de Cités Unies France
09-18 juillet 2018, Siège des Nations Unies, New York, ETATS UNIS

La participation de la délégation de Cités Unies France, au jour le jour :

Aux côtés de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France (CUF), Vice-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), plusieurs élu-e-s membres de Cités Unies France ont fait le déplacement, au sein de la délégation française, et sont intervenus, non seulement dans plusieurs panels du Forum des gouvernements locaux et régionaux, mais aussi lors de plusieurs événements.

- Agnès Langevine, Vice-présidente de la région Occitanie, représentant Régions de France
- Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale
- André Viola, président du département de l'Aude et représentant de l'Assemblée des Départements de France
- Valérie Dumontet, vice-présidente du département de l’Aude
.
.

13 juillet 2018

Participation d’élu-e-s français-e-s, membres de Cités Unies France, au side-event de l’OCDE “Cities and Regions for the 2030 Agenda. A Place-based and Multi-level Approach to the SDGs”, le 13 juillet 2018 :

Crédits : CUF

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, est intervenue sur l'implication des régions françaises dans la mise en œuvre des ODD et a partagé l'expérience de son territoire.
.
.

16 juillet 2018

Participation d’élu-e-s français-e-s, membres de Cités Unies France, au Forum des gouvernements locaux et régionaux sur la localisation des ODD, le 16 juillet 2018 :

Pour la première fois, un Forum des gouvernements locaux et régionaux était organisé dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, tenu au siège des Nations Unies, du 9 au 18 juillet 2018.

Crédits : CUF

Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France (CUF), Vice-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), a ainsi participé à un panel sur la nécessité de repenser les systèmes de financement infranationaux afin d'accélérer la mise en œuvre des agendas mondiaux. Il a indiqué à cet égard que la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) est essentielle : « on ne peut pas rester sur des objectifs généraux, il importe de les mettre en œuvre et pour cela, des financements sont nécessaires ». Si Roland Ries a rappelé l’importance de dégager de nouvelles formes de financement, il a aussi souligné la nécessité de réorienter les financements déjà existants : « utilisons mieux l’argent disponible ». « Nous devons raisonner au niveau planétaire et prendre nos responsabilités pour l’avenir » a conclu Roland Ries.

Crédits : CUF

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, est intervenue dans un panel sur le monitoring et la nécessité de mettre en place un système de suivi qui fonctionne au niveau local. Elle a souligné l’importance, pour les collectivités, de bâtir des politiques publiques qui soient « ODD compatibles ». Les rapports de développement durable élaborés chaque année peuvent être considérés comme des « revues locales volontaires », à savoir une opportunité d’évaluation des politiques publiques. « Il n’y aura pas de développement durable sans collectivités engagées et reconnues par les Etats et les Nations Unies », a conclu Liliane Lucchesi, rappelant ainsi le projet stratégique de Cités Unies France.

Crédits : CUF

Valérie Dumontet, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Aude a par ailleurs réagi à ce panel en soulignant le rôle que jouent les ODD comme indicateurs d’évaluation des actions et des politiques publiques, mises en place par les autorités locales.

Crédits : CUF

Agnès Langevine, Vice-présidente de la région Occitanie, s’est exprimée lors d’un panel analysant la nature cohérente et interdépendante de la mise en œuvre de multiples agendas mondiaux sur le terrain. Elle rappelé que la responsabilité des élu-e-s locaux est d’abord de répondre aux besoins des populations par des « politiques justes et durables ». Cette responsabilité dit s’accompagner d’outils de concertation et doit intégrer l’ensemble des acteurs « pour favoriser l’acceptation aux changements ». Agnès Langevine a invité les participants à aller chercher « tous les territoires, même les plus éloignés, ceux moins dotés financièrement pour atteindre l’Agenda 2030 ». Elle a conclu son intervention en réaffirmant que les élu-e-s « continueron[t] à faire valoir le rôle des gouvernements locaux et régionaux, car cela revient tout simplement à s’adresser aux citoyens ».

Crédits : CUF

Cette journée s’est terminée par un échange bref avec Parks Tau, Président de CGLU, et Emilia Saiz, Secrétaire Générale de CGLU.
.
.

17 juillet 2018

• Participation d’élu-e-s français-e-s, membres de Cités Unies France, le 17 juillet 2018, au side event proposé par la France : Le Pacte mondial pour l’environnement au service de la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Crédits : CUF

André Viola, président du département de l'Aude et représentant de l'Assemblée des Départements de France, a salué au nom de la délégation de collectivités françaises membres de Cités Unies France, présentes au FPHN 2018 et conduite par Roland Ries maire de Strasbourg, la Secrétaire d'Etat Mme Brune Poirson ainsi que M. François Delattre, représentant de la France aux Nations Unies. André Viola a rappelé l'importance d'impliquer les autorités locales dans l'élaboration d'un pacte mondial de l'environnement.

. Participation à un déjeuner d'échanges et de rencontres à la Maison des Flandres, à l'invitation du "Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable" (Network of Regional Governments for Sustainable Development"). http://www.nrg4sd.org/

• À l'occasion d'une réception organisée le 17 juillet au Consulat général de France, les élus présents au Forum Politique de Haut Niveau à New York ont pu échanger brièvement avec la Secrétaire d'Etat Brune Poirson.

Crédits : CUF

• Pour en savoir plus sur les discussions autour du Hub Local 2030, Action locale pour des engagements globaux, cliquez-ci.
.
.

18 juillet 2018

• Petit-déjeuner débat sur la mobilisation de la société civile pour les objectifs de développement durable, à la Représentation permanente de la France aux Nations Unies
A cette occasion Bettina Laville, présidente du Comité 21, y a présenté le « Rapport 2018 coordonné par le Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques », dont Cités Unies France est copilote.

• Participation d’élu-e-s français-e-s, membres de Cités Unies France, le 18 juillet 2018, au side-event : « Localizing the SDGs : local and regional governments as drivers of change – Presentation of the 2nd Global Report “
Valerie Dumontet, Vice-présidente du Département de l'Aude, a participé au side event organisé par la Global Task Force sur la présentation du second rapport global sur la localisation des Objectifs de Développement Durable. Elle a invité les participants à ne laisser aucun territoire de côté, surtout pas les territoires ruraux et périurbains qui doivent être intégrés à la concertation. C'est la seule condition pour réussir la mise en œuvre des ODD

• Participation d’élu-e-s français-e-s, membres de Cités Unies France, le 18 juillet 2018, au side-event : « Leaving no one behind in urban crises »

• Déclaration finale et clôture

Vote de la Déclaration finale du FPHN 2018

Crédits : CUF

• Pour plus d'informations sur la session de l'Alliance globale pour les crises urbaines, cliquez-ici.
.
.

Consultez également :
.
- Le résumé de la participation de Cités Unies France au FPHN 2018

- FPHN 2018 : Le Comité 21 présente le Rapport 2018 sur l'appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

- Cités Unies France et les ODD : mise en place d’un groupe de travail, mobilisation de ses adhérents pour participer à l’élaboration de la feuille de route France


Contact :

Constance Koukoui, Simoné Giovetti et David Singh
c.koukoui@cites-unies-france.org
s.giovetti@cites-unies-france.org
etude@cites-unies-france.org




Publié le 25 juillet 2018




Sur ces thèmes

  Santé   Politiques sociales   Jeunesse   Gouvernance locale et appui institutionnel   Genre et développement   Enseignement et éducation   Energie   Education à la citoyenneté mondiale   Economie et développement local   Eau et assainissement   Développement urbain   Culture   Collectivités et société civile   Climat et environnement   Agriculture, sécurité alimentaire

jeudi 19 juillet 2018
Les photos des Rencontres AICT du 4 juillet 2018, au Pavillon d’Armenonville, Paris
jeudi 26 juillet 2018
Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2018

Agenda

Actualités

image par defaut
CITES UNIES FRANCE recherche 1 comptable :...
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo