Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

GP Etats-Unis : Invitation au congrès – City Summit de la National League of Cities (NLC) qui se tiendra à Charlotte (Caroline du Nord) du 15 au 18 novembre 2017

M. Joël BRUNEAU, Maire de Caen et Président du groupe-pays Etats-Unis de CUF, informe les collectivités locales membres du groupe-pays de l’ouverture des inscriptions pour la Conférence Annuelle de la National League of Cities.

Les collectivités françaises sont invitées à participer, accompagnées de leurs entreprises, au prochain congrès – City Summit de la National League of Cities (NLC) qui se tiendra à Charlotte (Caroline du Nord) du 15 au 18 novembre 2017.

Pour rappel, la ville de Caen avait proposé, en 2015 et 2016, aux collectivités du groupe-pays Etats-Unis de participer au congrès annuel de la NLC. La ville de Caen, accompagnée de trois startups, avait fait le déplacement ces deux années. Cette initiative a vu le jour en premier lieu grâce à un jumelage de bientôt 25 ans entre Caen et Nashville, ville où se tenait alors le congrès en 2015.

Les trois startups participantes ont pu à cette occasion présenter leurs services, dans le domaine du numérique, du digital et de la technologie sans contact. Elles ont ainsi pu bénéficier d’un contact direct avec les villes et les réseaux américains, notamment celui de la chambre de commerce locale. Ce déplacement de la délégation caennaise a donné la preuve de l’intérêt des collectivités et entreprises américaines pour les technologies françaises, notamment pour les applications citoyennes concernant les villes. Il a aussi permis une représentation officielle au sein de ce grand congrès américain, et la participation à des ateliers intéressants sur des thématiques où les points communs sont forts entre les collectivités françaises et américaines tels le marketing territorial, les finances publiques, la sécurité publique, les infrastructures…. En résumé, ces déplacements étaient, de l’avis de tous les participants, extrêmement intéressants.

M. Joël BRUNEAU a d’ores et déjà obtenu l’accord de la NLC pour une participation française au congrès 2017 à Charlotte et propose aux membres du groupe-pays Etats-Unis d’élargir ce dispositif à un plus grand nombre de collectivités.

La ville de Caen propose de participer au congrès 2017 de la NLC avec plusieurs collectivités, des entreprises de leurs territoires et si possible un appui du MAEDI, et la mise en marche de contacts utiles sur place avec la ville de Charlotte afin que ce déplacement ne soit pas seulement formel/institutionnel mais un vrai point d’appui pour les coopérations respectives.

Pour ce qui est du coût du déplacement :
• les stands coûtent 2 600 $ chacun (la Ville de Caen négocie actuellement un tarif de 2 000 $) et il faut noter qu’il serait possible de les mutualiser, et de créer ainsi un « village français »,
• le déplacement Paris – Charlotte : 900 € par personne environ ;
• Hébergement sur place : environ 180 $/nuit/personne (160 € environ).
Il n’y a pas de droits d’inscriptions supplémentaires, l’achat d’un stand donne accès aux autres activités du congrès, auxquelles les collectivités s’inscrivent en fonction de leurs centres d’intérêt.

Pour restituer, la NLC est l’une des deux grandes associations de collectivités américaines, la seconde étant l’« United States Conference of Mayors », plutôt composée de grands maires au travail plus politique. Elle regroupe les gestionnaires et les élus, assurant le travail de base, avec son congrès annuel comme rendez-vous majeur. Ses relations avec CUF sont anciennes, un travail depuis 15 ans, une vraie confiance, une proximité avec le secrétaire général, et elle est en même temps membre de la famille Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir à Madame Véronique MAUGER, Chargée de mission au service Europe et Relations Internationales – v.mauger@caen.fr - avant le 30 juin 2017. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les sites de la NLC (www.nlc.org) et du congrès de Charlotte (http://citysummit.nlc.org/).




Publié le 4 mai 2017




Sur ces thèmes

  Etats-Unis

mercredi 3 mai 2017
Fonds des collectivités pour Vanuatu finalisé
vendredi 5 mai 2017
La Foire de Tours 2017 à l’heure américaine

Agenda

23
mai
Du 23/05/2017 au 24/05/2017
Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
9
oct
Du 09/10/2017 au 10/10/2017
Rencontres 2017 de l’Internationalisation des collectivités territoriales

Actualités

Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
Russie : Célébration de « Grand Sabantuy Tatar », le 25 mai 2017 à Paris
Annonce des lauréats de l’Appel à projets 2017 pour la coopération décentralisée France-Mexique

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo