Du 4 au 8 novembre 2024, s’est tenu la douzième édition du Forum Urbain mondial, organisé par ONU-Habitat au Caire, en Égypte. Celle-ci portait sur le thème « Tout commence chez-soi : Actions locales pour le développement durable des villes et communautés ». Des acteurs français et étrangers étaient présents et l’événement a été rythmé par plusieurs assemblées et ateliers sur divers sujets allant de la résilience urbaine aux viles face au changement climatique, en passant par la localisation des ODD.
Dans ce cadre, CGLU a organisé un événement parallèle le 7 novembre sur le thème suivant : « La diplomatie multilatérale des villes en temps de crise : pour une amélioration de la gouvernance multiniveaux ».
La place des élus locaux est centrale afin de fournir des solutions concrètes aux crises et aux changements auxquels le monde fait face. En ce sens, le Forum Urbain mondial est essentiel dans son rôle d’incitateur à l’intégration des gouvernements locaux et régionaux dans les processus décisionnels mondiaux.
En temps de crise, les villes sont directement touchées et doivent agir dans l’urgence. Elles sont à la fois des refuges pour les populations déplacées et des espaces qui doivent s’adapter en permanence. Comment les autorités locales font-elles face à ces contextes de crise et quels sont les mécanismes de survie des populations dans les villes touchées par les conflits ? Comment les « villes cibles » et les « villes refuges » sont-elles amenées à se réorganiser face à la guerre ?
Les communautés et autorités locales ont la responsabilité de trouver des solutions pour développer des stratégies collectives pour la sécurité, la dignité et l’humanité de tous les citoyens.
Cités Unies France anime la collaboration entre les GRL engagés dans l’action internationale en France. Les initiatives du mouvement municipal réunies au sein de CGLU et de la Global Task force témoignent de l’activisme des villes pour mettre en œuvre des pratiques innovantes et adaptées et des récits équilibrés sur les populations migrantes et déplacées et la mobilité humaine dans le monde.
Le side event organisé par CGLU portait sur " Comment les gouvernements locaux et régionaux peuvent-ils participer à la définition de l’agenda international, en particulier en ce qui concerne les questions humanitaires et la gestion des crises, en vue d’une meilleure mise en œuvre ?".
Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Métropole était présente et a pris la parole.
Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org