Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Formation, 20 & 21 octobre 2016

Formation : "De la planification territoriale aux actions de terrain "
à Montpellier

Cités Unies France a participé le 20 et 21 octobre 2016 à la formation intitulée : "De la planification territoriale aux actions de terrain".

Proposés par le Réseau Sahel Désertification, les deux jours étaient organisés à Montpellier par l’ONG Agrisud et par le CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales).

Cette formation portait spécifiquement sur la « Transition agro-écologique », afin d'étudier comment mettre en œuvre cette transition, de manière participative, avec les élus, les populations locales, en associant les coopérations décentralisées.

Parmi les collectivités présentes, la coordination des jumelages de la Mairie de Juvisy-sur-Orge a participé à cette formation.

Les bonnes pratiques de la coopération décentralisée de la région Aquitaine (France) et de la région Itasy (Madagascar) ont été soulignées lors de la présentation des projets par les ONG. Le travail participatif des communes de Limbé, Bas Limbé et Limonade (Haïti) ; Jacmel (Haïti) ; Cap Skirring (Sénégal) a également été mis en avant.

Les organisations ont expliqué l’efficacité de plusieurs outils utilisés de manière participative : le Plan de Sécurité Alimentaire (en Haïti), la Cartographie avec maquette 3D (Haïti et Laos), le Diagnostic économique agricole (Madagascar) et deux Systèmes participatifs de garantie (Myanmar et Sénégal).

Cités Unies France a participé à cette réunion dans le cadre du suivi des pôles Climat et Agriculture. Ces deux jours ont permis de capitaliser plusieurs bonnes pratiques portées par des coopérations décentralisées sur la planification participative. Dans une optique de diffusion de ces pratiques, les documents présentés peuvent être transmis aux membres de Cités Unies France sur demande.

Cette formation servira de base à un travail de réflexion du Groupe de Travail Désertification sur la place des collectivités territoriales dans les projets et sur l’ajustement de l’offre et la demande de développement.

Garance Seguier
etude@cites-unies-france.org




Publié le 8 novembre 2016




Sur ces thèmes

  Haïti   Madagascar   Sénégal   Agriculture, sécurité alimentaire   Gouvernance locale et appui institutionnel   Climat et environnement

lundi 7 novembre 2016
Forum Mobilité Internationale des Jeunes - SAVE THE DATE
samedi 12 novembre 2016
Ville de Montreuil invitation Soirée 12 novembre -

Agenda

23
sep

CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
23
sep

Rencontre avec une délégation de responsables de relations internationales coréens
4
oct

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Mission Internationale : Groupe-pays Palestine & groupe thématique Crises et rehabilitation - Octobre 2019
AL-LAs : Appel au 2e prix de recherche sur l’internationalisation des collectivités territoriales
Ville de Rennes : Rencontre ouverte à tous les porteurs de projets à l’international

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo