Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

DUNKERQUE + 10 : Forum des collectivités locales européennes pour la Palestine, à la communauté urbaine de Dunkerque, les 28 et 29 novembre 2013

« Les collectivités peuvent entrainer les gouvernements dans un processus de paix durable », Michel Delebarre

Le forum Dunkerque+10 avait pour objectif de faire le bilan des dix dernières années de coopération décentralisée européenne avec la Palestine. Il s’agissait aussi d’imaginer collectivement les perspectives à moyen et long termes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à la construction d’un Etat palestinien.

Plus de 400 participants issus de 15 pays différents se sont rencontrés dans une ambiance très positive. Tous ont signifié leur volonté de poursuivre la démarche au travers une déclaration commune, téléchargeable ci-dessous. Quatre ministres palestiniens et Marilyse Lebranchu sont venus assister aux échanges.

En dix ans, le nombre de villes participantes a significativement augmenté. Plus de 500 collectivités européennes, dont 40% de villes françaises, sont aujourd’hui engagées dans la coopération avec des villes palestiniennes.

Auparavant, la coopération décentralisée européenne était surtout le fait de villes françaises, italiennes et espagnoles. La démarche est devenue vraiment européenne avec l’arrivée des villes allemandes plus traditionnellement jumelées avec des villes israéliennes ou de villes des Pays-Bas et de la Norvège.

« La résolution du problème palestinien passe par la coopération décentraliséeé », a affirmé Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque et président de Cités Unies France. Quand les collectivités s’impliquent cela interpelle les gouvernements. En construisant des échanges à partir des problèmes concrets sur lesquels elles travaillent, en favorisant le dialogue entre les peuples, les collectivités peuvent entrainer les gouvernements dans un processus de paix durable. Après la Seconde guerre mondiale, pour pouvoir aller vers une réconciliation des peuples, c’étaient les collectivités qui avaient initié les jumelages avec l’Allemagne.

Dans un contexte qui ne cesse de se dégrader pour les populations locales il apparaît aujourd’hui indispensable de repenser, de renforcer, d’élargir et de mieux partager l’action des autorités locales en Palestine.

Pour imaginer collectivement des solutions, les prochains rendez-vous sont prévus : en 2014 - à Jena (Allemagne) et en 2015 - à Palerme (Italie).

Pour plus d’informations :
www.dunkerqueplus10.org



Documents à télécharger

Fiche de présentation Communiqué de presse Déclaration finale (FR) Finale declaration (ENG)

Publié le 28 novembre 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

mercredi 27 novembre 2013
Forum Mondial Educasport 2013, à Paris
mercredi 4 décembre 2013
Colloque scientifique « l’action internationale des collectivités territoriales, des politiques publiques en recherche(s) », décembre 2013, Grenoble

Agenda

1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

image par defaut
Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
MEAE : Annonce des lauréats des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée de la DCTCIV - Campagne 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Annonce des lauréats de l’appel à projets franco-mexicain 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo