Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

FONDS de Solidarité des collectivités pour la Colombie : mission d’inauguration, du 9 au 13 février 2019

Du 9 au 13 février 2019, Cités Unies France a participé à l’inauguration officielle du Centre communautaire El Paraíso, qui a pu être construit grâce à la contribution de la Région Centre-Val de Loire, les collectivités de Rezé, Liffre, Créteil et Grenoble.

Cette initiative a été lancée et portée par Cités Unies France dans le cadre du fonds de solidarité pour Mocoa.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par :
M. Jose Antonio Castro, Maire de Mocoa
M. Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie
M. Cédric Fundey, Fondateur de FUNDEYACO
Mme Cristina Garcia, Directrice de FUNDEYACO
Mme Felicia Medina, Chargée de mission, Cités Unies France
M. Jhon Meneses, Président de la communauté El Paraíso
M. Raul Escobar, Directeur de l’école (Centre communautaire)

Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie, dont parents d’élèves et habitants du quartier. Après les interventions, un dialogue a été établi avec les participants ; tous ont félicité la rapidité avec laquelle le bâtiment a été construit, et ont exprimé le soulagement des parents de voir leurs enfants recevoir des cours dans de bonnes conditions.

Il est important de signaler que le centre, composé de deux salles, a été construit dans un temps record de deux mois tout en respectant les critères de construction et la qualité des matériaux.

Le centre est en réalité une école primaire (du CP à la sixième) qui fonctionne depuis novembre 2018. Il est composé de deux salles de classe animées par deux professeurs, d’un directeur et de 36 élèves. Une cantine scolaire avait déjà été construite à côté de l’école. La mairie a fourni le mobilier scolaire, assure les salaires des deux professeurs et du directeur, et est propriétaire du bâtiment.

Cités Unies France a visité les salles de classe avant la cérémonie d’inauguration, et nous avons pu constater la présence des élèves dans les deux classes.

Le mardi 12 février lors d’une réunion, Cités Unies France a rencontré le maire dans les locaux de la mairie, la direction de Fundeyaco ainsi que le président de la communauté El Paraíso. Lors de cette rencontre, le maire s’est engagé à finaliser les travaux (la peinture et la pose de sol). La mairie apportera les matériaux, et la communauté la main d’œuvre.

Le maire a fait état de la situation deux ans après l’avalanche : Mocoa compte 19 250 parcelles dont 11 450 sont à déplacer, ce qui signifie l’évacuation de 64% de la population. Il va falloir une 20aine d’années pour déplacer la population. Presque toute la ville se trouve en zone à risque. Le maire nous a montré le plan de reconstruction, d’aménagement, de reforestation…

Cités Unies France poursuivra l’échange avec le maire de Mocoa, qui sera invité à participer aux Rencontres de Cités Unies France, dans lesquelles une session spéciale sur le rôle des collectivités dans la réponse et la gestion des crises sera organisée.

Pour plus d’informations :

Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 17 février 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Amérique latine et Caraïbes   Crises et réhabilitation

mercredi 13 février 2019
Rréunion du groupe-pays Vietnam, le 13 février 2019
mardi 19 février 2019
Réunion du groupe-pays Sénégal, le 19 février 2019

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo