Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Centre religieux et culturel orthodoxe russe à Paris : Cérémonie solennelle du 19 mars 2016

Plusieurs personnalités officielles russes et françaises, dont Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme et de l'architecture, étaient réunies samedi 19 mars 2016 au pied de la nouvelle Cathédrale orthodoxe russe du Quai Branly.
Ils assistaient à la cérémonie solennelle de l’installation du premier des cinq bulbes dorés de la Cathédrale de la Saint Trinité.

Ce projet consiste en un ensemble de quatre bâtiments qui regroupera la Cathédrale, une bibliothèque, une salle d’exposition, des bâtiments administratifs et une école franco-russe. Il a donc vocation à être un centre de conférences pour les représentants de la communauté russe et un lieu de découverte de la culture orthodoxe pour les Français et plus largement tous les visiteurs.

Ce centre religieux et culturel orthodoxe est conçu par Jean-Michel Wilmotte et financé par la Fédération de Russie. Ce centre sera un instrument majeur du rayonnement de l’Église orthodoxe russe en France et sa construction à proximité de la Tour Eiffel, monument le plus visité de Paris, est donc stratégique en matière de visibilité.
L’ambassadeur Alexandre Orlov s’est félicité de cette « fête de l’Eglise et de l’Etat russe » et a souligné que le centre était un « symbole du lien qui nous unit depuis toujours à la France, d’une continuité au-delà des soubresauts de l’histoire. »

Une inauguration officielle aura lieu en octobre 2016, et pourrait se faire en présence des présidents François Hollande et Vladimir Poutine, ainsi que du patriarche Kirill de Moscou.

Cette cérémonie parisienne intervient quelques semaines après l’inauguration d’un autre lieu important du rayonnement de l’Église orthodoxe russe : la cathédrale orthodoxe de Nice, par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.




Publié le 19 mars 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Russie

jeudi 17 mars 2016
Conclusions et recommandations de la Rencontre algéro-française sur la jeunesse
mardi 22 mars 2016
1er Congrès des Maires du Sénégal

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo