L’année 2022 a une fois encore montré la porosité grandissante entre défis globaux et leurs impacts à l’échelle locale : faire face aux changements climatiques et à l’accélération de la perte de biodiversité, absorber les chocs énergétiques, intégrer - économiquement, socialement, politiquement - les jeunesses dans la construction du monde de demain, lutter contre la pauvreté construire des politiques vers un souci de cohésion sociale et d’unité….
La récente actualité remet au cœur de nos préoccupations les enjeux de paix. Que ce soit au Sahel, au Proche Orient, en Arménie ou ailleurs encore, des tensions politiques, sociales, économiques, modifient les équilibres géopolitiques et changent le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le retour de la guerre en Europe crée dans le même temps une onde de choc, d’effroi, mais aussi de solidarité qui traverse en profondeur les territoires en rappelant nos interdépendances.
L’ensemble de ces remarques appelle une observation voire un enseignement : le rôle des collectivités territoriales comme actrices de la construction d’un avenir commun est, plus que jamais, incontournable.
C’est pourquoi Cités Unies France œuvre depuis bientôt 50 ans en faveur de la construction de partenariats territoriaux paritaires et stratégiques pour appuyer et renforcer la reconnaissance du rôle des collectivités dans la construction du monde de demain.
Le nouveau projet stratégique de Cités Unies France, co-construit en 2022 pour la période 2023 – 2027, dessine ainsi 4 axes prioritaires pour votre réseau :
- Représenter les acteurs et les enjeux de la coopération décentralisée et de l’action internationale des collectivités territoriales françaises ;
- Révéler nos solutions locales dans la gouvernance mondiale ;
- Catalyser les dynamiques de l’AICT ;
- Multiplier et renforcer l’ingénierie des collectivités territoriales.
La déclinaison opérationnelle de cette ambition se concrétise autour d’un ensemble de services dédiés à nos adhérents que vous trouverez précisé dans la plaquette que nous vous incitons à parcourir sur le lien suivant : https://cites-unies-france.org/-Pourquoi-et-comment-adherer-
Ainsi, quelles que soient les dimensions et les orientations que vous souhaitez donner à l’action internationale de votre collectivité, nous sommes convaincus que vous trouverez au sein de CUF les appuis indispensables à la construction d’une action internationale adaptée aux enjeux de développement et de rayonnement de votre collectivité.
La première force de Cités Unies France réside dans l’adhésion de ses membres, qui lui confère son autonomie et sa capacité à développer les services que vous attendez pour soutenir votre action internationale. Nous avons besoin de votre implication pleine et entière dans notre réseau pour faire grandir et reconnaître le rôle des collectivités territoriales dans la construction du monde de demain.
L’ensemble de l’équipe technique de CUF vous remercie par avance de votre fidélité et de votre confiance.
Notre gratitude va également à nos partenaires institutionnels et internationaux à commencer par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence française de développement, Caisse des Dépôts et Consignations, Platforma, CGLU, mais aussi pour leur soutien durable dans la réalisation de nos missions.
Enfin, s’il en est encore temps, je vous adresse tous mes vœux de santé, bonheur et succès dans vos projets, quels qu’ils soient… et vous engage à nous suivre, dans nos projets communs (https://cites-unies-france.org/CUF-Meilleurs-voeux-pour-l-annee-2023)
Au nom de l’équipe de CUF : Baptiste, Constance, Djamel, Elisabeth, Frédérique, Hicham, Katarina, Laura, Lucas, Simone, Thi Tho, Thomas, et nos stagiaires, Karen et Lucas.
Virginie Rouquette