Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Assises

Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne
Erevan, Arménie


*******

La promotion et le développement de la francophonie ont été au cœur des premières Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, qui ont eu lieu du 6 au 9 octobre 2010, à Erevan.

L’Arménie, devenue membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), manifeste une volonté politique déterminée à encourager les fondements et les valeurs de la diversité linguistique et culturelle qui unit la communauté francophone.
Dans cette perspective, les collectivités françaises et arméniennes partenaires se sont réunies autour de quatre tables rondes :

1. l’apprentissage du français,
2. la gouvernance locale et formation des cadres,
3. le développement économique, le tourisme et le développement durable,
4. la mutualisation des actions de coopération.

Le gouvernement arménien a été représenté par Edward Nalbandian, ministre des Affaires étrangères d’Arménie, et Armen Guevorguian, vice-premier ministre, ministre de l’Administration territoriale d’Arménie.

Plus de 250 participants du côté français étaient présents à Erevan, dont près de 30 collectivités parmi lesquelles : Aix-en-Provence, Bagneux, Bourg les Valence, Chasse-sur-Rhöne, Clamart, Créteil, Décines-Charpieu, Grenoble, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Plessis-Robinson, Romans-sur-Isère, Saint-Chamond, Valence, Vaulx-en-Velin, Vienne, Hauts-de-Seine, Isère, Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Vendée…

Il existe plus d’une vingtaine de partenariats entre collectivités françaises et arméniennes dans des domaines aussi variés que le développement économique, le tourisme, l’éducation, l’appui institutionnel et culturel. Certaines coopérations ont plus d’une vingtaine d’années. La plus ancienne, entre Bagneux et Vanadzor, date de 1967. Aujourd’hui, les collectivités françaises et arméniennes souhaitent se réunir pour développer ces partenariats.

Allocution de Charles Josselin
Charte de la Coopération décentralisée franco-arménienne


Documents à télécharger

Charles Josselin serre la main à Serge SARKISSIAN, Président de la République d’Arménie, en présence d’Edward Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères d’Arménie Charles Josselin et Hovik ABRAHAMIAN, Président de l’Assemblée Nationale d’Arménie Sans titre Sans titre Visite de terrain de la délégation du Conseil général des Hautes de Seine dans la Région du Tavush

Publié le 7 octobre 2010




Sur ces thèmes

  Arménie

lundi 27 septembre 2010
Réunion du groupe-pays Bénin
mercredi 13 octobre 2010
Sécurité au Sahel et coopération décentralisée : débat du 13 octobre 2010

Agenda

19
sep
Du 19/09/2019 au 20/09/2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

Micro atelier de restitution de la première phase de DCOL, 3 Juillet 2019
La première réunion du comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises, le 3 juillet 2019
5e réunion du groupe-pays Russie de Cités Unies France, le 3 juillet 2019

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo