Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Cités Unies France a joué un rôle central dans la fusion des principaux réseaux mondiaux de pouvoirs locaux, FMCU, IULA et Métropolis, fusion qui a abouti en mai 2004 à Paris, après 8 ans de négociations, à la création d’une seule organisation mondiale. Véritables « Nations Unies des pouvoirs locaux », Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) s’est installée à Barcelone.

Tout membre adhérent de Cités Unies France devient, ipso facto, adhérent de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). Ainsi chaque adhérent est invité à participer à des commissions, organisées par CGLU, réunissant élus et experts du monde entier.

La plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement - Platforma

Conscientes des difficultés rencontrées par les autorités locales du Nord et du Sud pour s’insérer dans les dispositifs d’aide extérieure de l’Union européenne, plusieurs associations de collectivités territoriales nationales, européennes, mondiales, dont Cités Unies France, ont lancé en 2007 le projet d’une Plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement. Elle a été officiellement lancée lors des JED de Strasbourg en septembre 2008

  • La Plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement est aujourd’hui composée de 24 membres : Le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE), Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) , l’Association Française du CCRE (AFCCRE), l’Association Italienne du CCRE (AICCRE), l’Union Centrale des Villes et Communes de Grèce (KEDKE), l’Association Nationale des Municipalités Portugaises (ANMP), l’Association des Municipalités Néerlandaises (VNG), l’Association des Gouvernements Locaux Britanniques (LGA), l’Association Suédoise des Pouvoirs Locaux et des Régions (SALAR), l’Association des Municipalités Roumaines (AMR), la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP), Cités Unies France (CUF), l’assemblée des Régions d’Europe (ARE), la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), l’Assemblée des Régions Frontalières Européennes (ARFE), l’Association Internationales des Maires Francophones (AIMF), la ville de Lyon, la ville de Paris, la ville de Rome, la ville de Bucarest (district 2), la ville de Stuttgart, la Province de Barcelone, la Région Toscane, le Forum des Gouvernements Locaux du Commonwealth (CLGF).

Elle bénéficie d’un 3e cofinancement de la Commission européenne pour 2013-2016.

Ses objectifs principaux sont :

  1. faciliter la mise en réseau, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre collectivités territoriales,
  2. faciliter le dialogue entre collectivités territoriales et ONG,
  3. porter la voix des collectivités territoriales auprès des institutions européennes.

La Plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement a déjà organisé 6 séminaires d’échanges (11 mars 2009 : Bruxelles ; 29 mai 2009 : Marseille ; 5 octobre 2009 : Lyon ; 12 mars 2010 : Bucarest ; 2-3 avril 2012 : Florence ; 4-5 mars 2013 : Bruxelles). Le séminaire 2014 aura lieu en juillet, à l’occasion du 5e forum de l’action internationale des collectivités, à Paris.



Rubrique précédente :
Instances et statuts

Agenda

9
oct
Du 09/10/2017 au 10/10/2017
Rencontres 2017 de l’Internationalisation des collectivités territoriales

Actualités

Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
Russie : Présentation de l’Oblast de Nijni Novgorod, une région dynamique et attractive ouverte sur le monde, le 18 mai 2017
Russie : Célébration de « Grand Sabantuy Tatar », le 25 mai 2017 à Paris

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo