Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
CDI

SO Coopération : Offre de poste : un(e) charge(e) de mission "Appui à l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) en Nouvelle Aquitaine"

SO Coopération recrute un(e) charge(e) de mission "Appui à l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT)" :

Contexte

SO Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) de Nouvelle-Aquitaine. Le RRMA se définit comme un espace de concertation et de dialogue, ancré sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine, à l’interface entre les différents échelons de l’action publique et de la société civile. Le réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, universités et établissements d’enseignement, structures d’éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques, etc.), animé par les valeurs de coopération et de solidarité, se fixe pour objectif d’accompagner et de promouvoir l’internationalisation des territoires et, en miroir, la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Depuis 2017, SO Coopération encourage et accompagne l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) en Nouvelle Aquitaine par de l’appui méthodol ogique, des actions de plaidoyer, de mise en réseau, des espaces de concertation dédiés (consortium de projet, programme géographique, plateforme etc.) et par l’animation territoriale sur des thématique (ex : 1 % solidaires) ou des aires géographiques.

SO Coopération promeut ainsi une approche de l’AICT, et de la coopération décentralisée en particulier, qui soit en lien étroit avec les écosystèmes d’acteurs et les dynamiques territoriales.

En conséquence, SO Coopération a fixé pour priorité, en conformité avec les orientations contractualisées avec le MEAE et le CRNA en 2023, de renforcer ses missions d’accompagnement, de mise en réseau et d’actions mutualisées des collectivités territoriales de Nouvelle Aquitaine engagées à l’international.

Pour mettre en œuvre cette priorité, SO Coopération recrute un.e Chargé.e de mission « Appui à l’AICT en Nouvelle Aquitaine »

A pourvoir au 15 janvier
Poste basé à Poitiers

SO Coopération : Offre de poste : un(e) charge(e) de mission "Appui à l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) en Nouvelle Aquitaine"

Missions du.de la chargé.e de mission

Au poste de chargé.e de mission, vous appuierez le directeur dans la mise en œuvre du plan d’action de SO Coopération en lien avec les missions suivantes, réalisées prioritairement auprès des collectivités territoriales :
• Animation du réseau des CT en Nouvelle Aquitaine
• Appui au montage de programmes et projets en consortium
• Construction de partenariats stratégiques (thématiques, sectoriels et géographiques) Vos missions seront les suivantes :
▪ Animation du réseau
o Identification et référencement des collectivités locales ayant une action internationale, ou travaillant à l’internationalisation de son territoire à travers les ODD (mise à jour du crm des acteurs, des partenaires clés et projets).
o Participation aux activités de l’observatoire de SO Coopération.
o Plaidoyer et mobilisation pour le développement de l’engagement des collectivités territoriales dans des actions de coopération internationale.
o Animation de la « Plateforme AECT » en Nouvelle Aquitaine en lien avec le Conseil Régional
Nouvelle Aquitaine.
o Animation et coordination d’espaces de travail thématiques et/ou géographiques.
o Accompagnement des collectivités territoriales dans le développement et la mise en œuvre de
leur stratégie de coopération internationale.
o Accompagnement à l’amorçage de nouvelle coopération ou nouveau dispositif (volontariat,
mobilité, appels à projets etc).
o Conception d’outils et de supports adaptés au suivi, à l’accompagnement ou à la formation.
(...)

Profil

• Bac +5 dans un domaine en lien avec les missions du poste ou expérience équivalente
• 3 ans d’expérience professionnelle dans la coopération institutionnelle
• Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des dynamiques territoriales du secteur de la coopération internationale
(...)

Conditions

• CDI, avec possibilité d’évolution rapide en statut cadre
• Poste basé à Poitiers – télétravail partiel possible
• Salaire à partir de 25 et 32 000 euros bruts annuels, selon convention collective ECLAT et expérience
• Prise en charge mutuelle à 50%, remboursement des frais de déplacement selon barème fiscal

Pour postuler, envoyer votre CV et une lettre de motivation à f.fortune@socooperation.org et presidence@socooperation.org avant le 6 janvier 2023.


CONDITIONS :


mardi 13 décembre 2022
Réunion du groupe thématique Genre : le 13 décembre 2022, à Tours
mercredi 14 décembre 2022
Réunion du groupe thématique ODD de Cités Unies France, le mercredi 14 décembre 2022




Agenda

8
fév

Réunion du groupe-pays Liban, le 8 février 2023
8
fév

Le "Café des élues et élus" : le mercredi 8 février 2023, de 18h00 à 18h45
15
fév

Relançons la coopération décentralisée franco-algérienne : prochaine réunion du groupe-pays Algérie le 15 février 2023 !

Actualités

CUF-Ville de Paris : Atelier 1% Déchets, le 27 janvier 2023
image par defaut
Réunion sur le programme Jer’Est, le 27 janvier 2023
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Groupe-pays JAPON - RENCONTRES AICT 2023 - Communication - Mars 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo