Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux Climat, en lien avec l’AICT ?

Lire le détail de la conférence

5 ans après l’accord de Paris, les jeunes sont aujourd’hui plus que jamais engagés dans la lutte contre le changement climatique. A mesure que les effets de ce changement s’intensifient, ce sont les différentes jeunesses qui en subissent les conséquences. Ce sont également ces mêmes jeunes que les collectivités mobilisent au travers de projets, notamment dans le cadre de leur action internationale. Qu’en est-il de ces projets en lien avec le climat ?

La coopération décentralisée, par son ancrage local de part et d’autre, doit jouer son rôle pour faire du climat une lutte de chaque instant autant qu’un laboratoire d’expérimentations partagées. Qui mieux que les jeunes citoyens pour porter cette volonté ? Impliquer ce public dans un projet de coopération – ou mieux : soutenir les initiatives de ce public pour concevoir les projets de coopération, permet d’en faire de véritables ambassadeurs à l’international mais également de dynamiser et de faire vivre les partenariats.

Partant de là, comment les collectivités parviennent-elles à mobiliser la jeunesse sur les enjeux climat ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les barrières à lever pour mobiliser un tel public ? Quelles sont les bonnes pratiques à partager sur ces enjeux ?

Autant de questions que l’atelier vise à explorer et à partager, en donnant la parole aux porteurs de projets, aux jeunes et aux partenaires.

Intervenants :
Christine Moro – Ambassadeur, Déléguée à l’AICT
Yann Delaunay – France Volontaires
Flavie Boukhenoufa – Rennes Métropole
Céline Papin – Elue Bordeaux Métropole
Dominique Ginouves – Marseille
Anais Mesnil – Coordinatrice du projet « Place aux jeunes »
Jules Obama – Génération Climat (Fondation Nicolas Hulot)
Sladana Zivkovic – Ville de Dijon



Informations pratiques


- Horaire : 29 juin 2021, de 16h00 à 17h30
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h00 à 15h30 : Les ODD - Objectifs de développement durable et coopération décentralisée : regards croisés européens (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h00 à 15h30 : Le changement climatique a-t-il des effets genrés ? (salle )

- De 14h00 à 15h30 : Comment mesurer l’empreinte carbone dans les projets de coopération ? (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Les changements climatiques responsables de nouvelles crises ? (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Mobiliser et coordonner les acteurs de son territoire via et pour l’AICT (salle Salle L. Armand Ouest)