Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Nomination de Tammam Salam au poste de Premier ministre libanais

Le 6 avril dernier, Tammam Salam a été chargé par le Président libanais Michel Sleimane de former un gouvernement. Sa nomination intervient après la chute du gouvernement de Najib Mikati, soutenu par l’alliance du 8 mars, pro-iranienne.

La démission du dernier gouvernement fait suite à un désaccord sur la loi électorale avec le Hezbollah. La nomination de Tammam Salam intervient dans le contexte de recherche d’un consensus politique dans un Liban en proie aux instabilités régionales. Plutôt proche de l’alliance du 14 mars, pro-occidentale, devenue majoritaire, le nouveau Chef du gouvernement a reçu le soutien de Walid Joumblatt, leader druze qui maintient une position centriste le rendant de fait faiseur de roi, et d’une partie de l’opposition.

La mission principale du gouvernement sera d’organiser les élections prévues pour le mois de juin 2013. Il s’agira pour le nouveau Premier Ministre de juguler les tensions confessionnelles, en maintenant une position nationale et en tentant de limiter les dégâts de l’implication de certaines factions libanaises, sunnites ou chiites en Syrie.

Tammam Salam n’a toujours pas donné d’indications sur la nature de son futur cabinet, alors que le Hezbollah a fait savoir qu’il serait favorable à un gouvernement d’unité nationale.




Publié le 8 avril 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban

mercredi 3 avril 2013
Nomination de Laurent Viguié, sous-directeur Afrique occidentale à la direction d’Afrique et de l’Océan Indien du Quai d’Orsay
lundi 8 avril 2013
Déplacement de François Hollande au Maroc, les 3 et 4 avril 2013

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo