Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : La stratégie internationale : une démarche indispensable, des approches multiples - guide et méthodologie(s) tirés des expériences DCOL

Lire le détail de la conférence

JPEG

La stratégie internationale : une démarche indispensable, des approches multiples - guide et méthodologie(s) tirés des expériences DCOL

En 2018, CUF avec le soutien de ses partenaires (AFD, CDC, DAECT), lançait le dispositif DCOL, permettant d’accompagner de façon personnalisée les collectivités territoriales. L’arrivée à maturité du dispositif avec près de 38 collectivités accompagnées, a permis l’accumulation de travaux approfondis et personnalisés.

Avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations, CUF a proposé la mise en œuvre d’une étude de capitalisation portant sur les stratégies internationales mises en place par les collectivités. L’essentiel des accompagnements DCOL ayant porté sur l’élaboration de stratégies internationales, les consultants se sont appuyés sur ces travaux.

Au cours des missions du DCOL et de cette étude, un certain nombre de constantes, de difficultés et de principes ressortent quant à l’élaboration d’une stratégie internationale, à travers l’atelier nous reviendrons sur ces conclusions.

Contact :
Laura Bloseur : l.bloseur@cites-unies-france.org



Informations pratiques


- Horaire : 21 juin 2022, de 11h30 à 13h00
- Salle : Salle L. Armand Ouest
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Citoyenneté européenne et mondiale des jeunes : mobilisation et innovations des collectivités locales (salle Salle 2)

- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Réaliser l’égalité femmes-hommes dans l’espace public, ici et là-bas (salle Amphi
G. Berger)


- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Nouveaux conflits et diplomatie des villes (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Les collectivités ultramarines et l’action internationale (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h30 à 16h00 : Atelier : « L’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité de nos territoires » (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : ODD support des coopérations décentralisées : quelle valeur ajoutée ? (salle Salle 2)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Enjeux climatiques et AICT : quelles alliances pour quelles actions ? – Point d’étape (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Opportunités de coopération dans le Golfe de Guinée et en Afrique du Nord : venez échanger avec l’AFD et CUF (salle Salle 3)