Lundi 18 et Mardi 19 septembre 2023
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Les ODD : Quel référentiel pour les coopérations décentralisées ?

Si l’Agenda 2030 constitue un cadre d’intervention universel pour les politiques publiques, l’enjeu de sa déclinaison opérationnelle suscite des questions encore nombreuses. Les collectivités territoriales expérimentent localement la façon dont la recherche de l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable impacte leur action locale.

Cette question traverse aussi les services de relations internationales : quels changements génère l’intégration de ce référentiel dans leurs modes de faire ? Dans les sujets qui sont abordés ? Dans le pilotage de cette politique publique et dans sa transversalité avec les autres politiques publiques locales ? Sur les relations avec les partenaires internationaux et dans la mise en œuvre des projets ?

Si des formations existent sur ces questions, à commencer par le module du département apprentissage de CGLU, l’application in situ des recommandations de cette formation n’est pas aisé. Elus et techniciens se retrouvent seuls pour relire et repenser leur action internationale avec l’outil ODD. Pour creuser ces questions et accompagner les collectivités territoriales à impulser en s’adaptant à la singularité de leur situation, une dynamique d’« ODDisation » de leur politique de coopération internationale, Cités Unies France, avec le soutien de Platforma et CGLU, a décidé d’aller plus loin en mettant en place des formations actions. Deux collectivités territoriales françaises avec leurs partenaires ont expérimenté cette formation action, proposée par le CIEDEL, afin de renforcer le référentiel ODD dans leurs partenariats.

Comment cette expérience change-t-elle (ou pas) leur vision de l’Agenda 2030 ?
Que retiennent elles de cette expérience pour la mise en œuvre de leurs partenariats ?
Quel intérêt / opportunité des ODD pour l’AICT ? Quelles limites ou difficultés identifiées ?

Intervenants pressentis :

• Introduction : Virginie Rouquette, directrice générale de Cités Unies France

• Présentation de la capitalisation d’expériences « Les ODD quel référentiel pour les coopérations décentralisées ? » : Christophe Mestre, directeur du CIEDEL, (Représentant du CIEDEL)

• Retour d’expérience :
  Veronique Bertholle, adjointe à la maire de Strasbourg
  Gérémie Sollé, premier Adjoint au maire de Douala, ville de Douala, Cameroun (en visio)
  Valérie Dumontet, vice-présidente département de l’Aude, ex présidente de la dynamique ODD (message vidéo)
  Agnès Belaïd, Comité Français pour la Solidarité Internationale

• Regard de l’AFD (sous réserve)

Contact :
Djamel Sandid, Chef du service Appui – Conseil aux collectivités
Référent Amériques & Caraïbes – Référent ODD - Référent Développement Economique
Courriel : d.sandid@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 19 septembre 2023, de 14h30 à 16h00
Salle : Salle L. Armand Ouest
Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : A vos marques, prêt, partez ! Sport et coopération décentralisée, à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (salle )

De 14h30 à 16h00 : Coopération décentralisée dans les pays fragilisés par des crises de longue durée : difficultés, défis et solutions (salle Salle 2)

De 14h30 à 16h00 : Quels défis et réponses de la coopération décentralisée face à l’aggravation des changements climatiques dans les pays les plus vulnérables ? (salle Amphi
G. Berger)