Mardi 29 juin 2021
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Les ODD - Objectifs de développement durable et coopération décentralisée : regards croisés européens

PNG

Lire le détail de la conférence

Contexte :

Les enjeux d’appropriation des ODD, de leur « localisation » dans la proximité, de leur positionnement comme référentiel de gouvernance et de mesure d’impact par les autorités locales, concernent toutes les politiques publiques territoriales et sont partagés avec des acteurs multilatéraux.
Ainsi, CUF, aux côtés de CGLU et PLATFORMA a porté la voix des collectivités territoriales en participant aux Forum politique de Haut Niveau (FPHN) et le forum de Cités et Gouvernements Unis (CGLU) de 2018, 2019 et 2020. Cet engagement collectif a permis de faire progresser la considération et la reconnaissance du rôle des autorités locales dans la localisation des ODD par le niveau international, en articulation avec les revues nationales des Etats et maintenant également à travers les revues locales et infranationales.

L’Action Internationale des Collectivités Territoriales fait désormais partie intégrante de ces politiques publiques. Ayant compris le potentiel de ce référentiel, les collectivités européennes cherchent à positionner le référentiel ODD comme un socle commun pour mener leurs coopérations internationales et le décliner dans les plans d’actions qui en découlent.

Afin d’accompagner les collectivités dans l’appropriation de ce référentiel, le groupe ODD de Cités Unies France, a été créé à la fin de l’année 2018. Sous la présidence du conseil départemental de l’Aude, il rassemble les collectivités françaises engagées à l’international et souhaitant insuffler une dynamique ODD dans leurs partenariats de coopération décentralisée. A l’occasion de ses réunions (en moyenne 2 par an), il favorise un partage d’expériences sur ce sujet, en lien avec d’autres réflexions menées au sein de réseaux comme CGLU, le comité 21, PLATFORMA et intéressant des institutions comme la DAECT (MAE), le PNUD ou l’AFD.

Par ailleurs, depuis 2017, le département apprentissage de CGLU propose un cycle de formations de formateurs pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre sur leurs territoires des ODD. Le module 1 porte sur la conception de stratégie de sensibilisation sur les ODD. Le module 2 sur la planification territoriale des ODD. Le module 3 sur la production de rapports volontaires et la participation des associations de gouvernements locaux aux rapports volontaires nationaux. En 2020, CGLU ensemble en partenariat avec PLATFORMA, donnent pour objet au module 4 « la localisation des ODD et la coopération décentralisée ».

Pour aller plus loin sur ces enjeux, CUF a initié une collaboration avec CGLU et PLATFORMA autour du « Module 4 » de CGLU. Dès la fin de l’année 2020, une note de synthèse issue de ce Module 4 de CGLU a été partagée avec le groupe ODD de Cités Unies France. La collaboration entre PLATFORMA et Cités Unies France se poursuit autour de l’expérimentation de formations actions dans les collectivités pour les accompagner de façon individualisée sur le renforcement du référentiel ODD dans leur coopération décentralisée.

Problématique de l’atelier :

C’est dans cette temporalité et dans cette réflexion globale que l’atelier interroge les pratiques européennes sur le rapprochement entre coopération décentralisée, ODD et climat.

-  Comment une collectivité se saisit progressivement de cette grille de lecture partagée pour travailler avec ses partenaires dans le cadre de coopération décentralisée ?

-  Comment les ODD peuvent aider à revigorer les partenariats existants et comment peut-elle encourager la création de nouveaux partenariats ?

-  Comment l’organisation territoriale et le partage des compétences d’un pays à un autre influence-t-il cette appropriation ?

-  En quoi est-elle perçue comme une opportunité / une révolution / une difficulté / un risque pour la coopération décentralisée selon que l’on est une collectivité en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie…

-  Comment les projets de coopération décentralisée entre des collectivités permettent de sensibiliser la citoyenneté, engager les élus locaux et régionaux sur les actions contre les défis climatiques et rapprocher les ODD aux citoyens ?

En donnant la parole à 3 ou 4 représentants de collectivités européennes, il sera proposé à chaque participant d’interroger le regard qu’il porte sur le lien entre coopération décentralisée et ODD pour l’enrichir des approches européennes présentées dans le cadre de l’atelier.


Déroulé :

14h00-14h05 Animation et introduction par M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)

14h05-14h15 Mme Virginie Rouquette, cheffe du service appui conseil de Cités Unies France, référente ODD : le lien entre ODD et coopération décentralisée : des expérimentations autour de formations actions.

14h15-14h-25 Mme Julia Dumay, adjointe au maire de Strasbourg, chargée des relations européennes et internationales

14h25-14h35 Mme Agita Kaupuza, Association lettone des gouvernements locaux et régionaux (LALRG)

14h35-14h55 Echange avec les participants

Session de questions / réponses avec participants et entre intervenants

14h55-15h15 Dialogue tandem entre 2 partenaires de coopération décentralisée

- M. Marcus Sprengler, membre du conseil municipal de Mannheim en charge du dossier sur la coopération décentralisée
- Représentant de la ville de Chisinau, Moldavie

15h15-15h25 Réactions de la salle

15h25-15h30 Conclusions et recommandations par Frédéric Vallier



Informations pratiques


- Horaire : 29 juin 2021, de 14h00 à 15h30
- Salle : Amphi
G. Berger
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h00 à 15h30 : Le changement climatique a-t-il des effets genrés ? (salle )

- De 14h00 à 15h30 : Comment mesurer l’empreinte carbone dans les projets de coopération ? (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Les changements climatiques responsables de nouvelles crises ? (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux Climat, en lien avec l’AICT ? (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Mobiliser et coordonner les acteurs de son territoire via et pour l’AICT (salle Salle L. Armand Ouest)