Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Le réseau européen de collectivités locales engagées au Proche-Orient

Il paraît clair que sans une intervention décisive de la Communauté Internationale, il sera très difficile de mettre fin au conflit israélo-palestinien et aux souffrances terribles et inutiles dont sont victimes les populations d’Israël et de Palestine.

L’Union Européenne et les pays-membres ont un rôle primordial à jouer dans la recherche d’une solution au conflit – une solution durable, fondée sur la justice et le droit international. L’Europe a particulièrement intérêt à résoudre ce conflit. Elle doit en ce sens mobiliser toutes ses énergies – qu’elles soient humaines, politiques ou économiques – afin de trouver une solution viable.

Les collectivités locales européennes ont leur part à prendre dans ce défi. En tant que représentantes directes des citoyens européens, elles doivent s’engager à combattre la guerre, la violence et le terrorisme, mais également encourager l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient, et ce, en organisant des rencontres, en instaurant un dialogue entre parties, en favorisant la solidarité et la coopération décentralisée.

Les collectivités locales européennes doivent se faire entendre de l’Union Européenne et encourager ainsi son engagement - encore insuffisant - au Proche-Orient. Pour ce faire, elles doivent coopérer pour accroître la mobilisation des citoyens européens en faveur d’une paix juste fondée sur deux principes : la reconnaissance de deux États pour deux peuples, et le respect des droits fondamentaux - pour ces deux peuples - à la dignité, à l’égalité et à la sécurité. Les collectivités européennes doivent pouvoir ainsi développer des programmes de coopération décentralisée en Israël et en Palestine, contribuer à relancer le dialogue entre les autorités locales Palestiniennes et Israéliennes et soutenir toutes les initiatives de paix entre les deux peuples.

Conscientes de ces responsabilités, et à la suite de la Conférence de Dunkerque (décembre 2002) et de rencontres à Bruxelles (septembre 2003), à Naples (novembre 2003), et à Paris (février 2004, et mai 2004 en marge du Congrès fondateur de l’organisation mondiale " Cités et Gouvernements Locaux Unis " ), un groupe de collectivités locales européennes a décidé de se constituer en “ Réseau européen des collectivités locales pour la paix au Proche-Orient ”.

Ce réseau est ouvert aux réseaux nationaux et régionaux mais également de collectivités locales européennes œuvrant pour la paix et la coopération décentralisée au Proche-Orient. Il aura comme interlocuteurs privilégiés les réseaux de collectivités locales palestiniennes (APLA) et israéliennes (ULAI) et souhaiterait voir ses activités soutenues par Cités et Gouvernements Locaux Unis (GLCU).
Quelques initiatives communes se sont déjà concrétisées. Un site Web a été crée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (France), une base de données recensant tous les projets de coopération décentralisée entre les collectivités européennes et le Proche-Orient sera mise en place en coordination avec Cités Unies France. Une “ Résolution, pour la paix au Proche-Orient ”, rédigée par la coordination italienne des collectivités locales pour la paix et les Droits de l’Homme a été adoptée par le réseau et proposée aux assemblées délibératives des collectivités locales européennes.
Une mission, composée de réseaux nationaux et des villes membres du Réseau a été organisée en Israël et dans les Territoires palestiniens du 17 au 21 juillet 2004.

À l’occasion de l’annonce des élections locales en Palestine, qui ont débuté en décembre 2004 et qui vont se dérouler tout au long de l’année 2005 en plusieurs étapes, le Réseau européen, s’est engagé à accompagner et observer le bon déroulement du scrutin.
Un double objectif mobilise les pouvoirs locaux européens dans cet exercice. D’abord, le souci de soutenir le processus démocratique en Palestine en défendant le développement des institutions démocratiques palestiniennes, mais aussi celui de témoigner des conditions du déroulement et de l’organisation des élections municipales. Sur ses bases, le 5 mai 2005, une délégation de 75 élus des collectivités locales européens, s’est rendue dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.

La Troisième conférence du Réseau des collectivités locales européennes pour la Paix au Proche-Orient (COEPPO) a eu lieu du 25 au 27 septembre 2008, à Venise.

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du réseau européen :
http://www.paxurbs.com




Publié le 14 janvier 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël   Palestine   Liban

jeudi 20 décembre 2007
Bosnie et Herzégovine - Présentation
mardi 15 janvier 2008
Organisation territoriale

Agenda

8
fév

Réunion du groupe-pays Liban, le 8 février 2023
8
fév

Le "Café des élues et élus" : le mercredi 8 février 2023, de 18h00 à 18h45
15
fév

Relançons la coopération décentralisée franco-algérienne : prochaine réunion du groupe-pays Algérie le 15 février 2023 !

Actualités

CUF-Ville de Paris : Atelier 1% Déchets, le 27 janvier 2023
image par defaut
Réunion sur le programme Jer’Est, le 27 janvier 2023
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Groupe-pays JAPON - RENCONTRES AICT 2023 - Communication - Mars 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo