Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

À table ! Gastronomie et terroir comme moteurs du rayonnement et de la coopération internationale des collectivités françaises

Note de cadrage prévisionnelle

Réputée dans le monde entier pour sa diversité, son raffinement et son savoir-faire culinaire, la gastronomie française concerne chaque coin du pays, chaque ville et chaque campagne. Non seulement la cuisine française met en valeur des ingrédients de haute qualité, locaux et de saison, préparés avec une attention méticuleuse aux détails, mais elle est aussi souvent accompagnée de vins soigneusement sélectionnés, issus des célèbres vignobles comme ceux de Bordeaux, de Bourgogne ou de la Vallée de la Loire. La culture gastronomique en France ne se limite donc pas à la haute cuisine des restaurants étoilés, mais imprègne aussi la vie quotidienne avec des marchés animés, des boulangeries artisanales et des bistrots conviviaux. Cette passion pour la bonne nourriture et les boissons de qualité fait partie intégrante de l’art de vivre à la française, célébrant les plaisirs de la table et le partage convivial entre amis et famille.

Le terroir englobe quant à lui les caractéristiques naturelles et humaines qui confèrent à un produit agricole ses particularités uniques : climat, sol, topographie, type de cultures et d’animaux présents. Il n’échappe pas aux logiques et conflits dictés par la mondialisation et les concurrences entre récolte agricole fournie par une activité capitalistique productive et agriculture vivrière. Le terroir exprime une relation culturelle au foncier qui est beaucoup plus qu’un simple support et qui suppose des investissements, des budgets, de la main d’œuvre, une stratégie communicative et marketing. Le secteur de la gastronomie et du terroir concentre ainsi de nombreux enjeux d’ordre économique, mais aussi diplomatique, culturel, politique et de santé publique.

Dans cette conjoncture socio-économique mondiale, dans quelle mesure la gastronomie et le terroir peuvent-ils être des vecteurs d’amélioration de l’attractivité des collectivités territoriales françaises et de leur coopération internationale ?

Contact :
Magali Combe, Chargée de mission : m.combe@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 24 octobre 2024, de 15h30 à 17h00
Salle : Salle Etoile 2
Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Atelier : Eau et assainissement (salle Salle Marly)

De 16h45 à 18h15 : 8e Rencontres franco-japonaises 2024 : 3e Comité de pilotage français (salle Salle Marly)

De 09h00 à 10h30 : Atelier : Climat (salle Salle Etoile 1)

De 09h00 à 10h30 : Diplomatie parlementaire/Diplomatie des collectivités territoriales : un dialogue ouvert (salle Salle Marly)

De 15h30 à 17h00 : Point d’étape sur la place de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans les projets éducatifs de coopération (salle Salle Marly)