Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité pour les réfugiés syriens au Liban

Après une mission d’évaluation des besoins, et la rédaction d’un dossier projet, il a été décidé que le projet mis en œuvre grâce au montant récolté servirait à l’achat d’un camion-citerne afin de transporter et distribuer l’eau aux camps de réfugiés et habitations de la commune de Kab Elias et de la communauté de communes de la Bekaa centrale qui n’ont pas accès à l’eau. Aujourd’hui, la municipalité de Kab Elias enregistre plus de 30 000 réfugiés syriens sur son territoire et n’est plus en capacité d’en accueillir d’avantage.

Le conseil général des territoires de Belfort, partenaire de Kab Elias, a réalisé une mission de suivi du projet en novembre 2014 et nous a indiqué que la municipalité de Kab Elias avait acheté le camion-citerne en octobre 2014. Il contient 12 000 litres d’eau. Il transporte l’eau trois jours par semaine dans les 20 campements de Kab Elias : dans chaque campement, le camion rempli entre 13 et 15 containers de 1 000 litres. Ce camion peut également répondre aux sollicitations des habitants de Kab Elias hors des campements (habitants libanais et déplacés syriens hébergés dans les logements de Kab Elias) et à l’arrosage municipal.

Une seconde mission d’évaluation du projet sera organisée par Cités Unies France courant 2015 afin de faire un bilan sur l’utilisation du camion citerne.

Cités Unies France se félicite de la réussite de ce projet et remercie une nouvelle fois les collectivités qui ont pris part à cette initiative.

Ci-dessous vous trouverez le dossier projet ainsi que des photos du camion-citerne acheté par Kab Elias.




Publié le 5 décembre 2014




Sur ces thèmes

  Liban   Crises et réhabilitation

vendredi 5 décembre 2014
Réunion du groupe-pays Maroc
dimanche 7 décembre 2014
Le groupe-pays Etats-Unis relancé

Agenda

28
sep

Prochaine réunion du groupe-pays Etats-Unis de Cités Unies France, le 28 septembre 2021
28
sep

Réunion du groupe-pays Haïti, le mardi 28 septembre 2021
29
sep

Session d’informations sur la coopération décentralisée franco-malgache, le 29 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Atelier des groupes-pays Algérie, Maroc et Tunisie autour des enjeux climatiques et de la prévention des incendies, le 24 septembre 2021
image par defaut
2ème RENCONTRE DES DIRIGEANTS FRANCOPHONES SPORTS ET TERRITOIRES
image par defaut
CGLU : Module de formation sur les liens entre la coopération décentralisée et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo