Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fondation Anna Lindh

Créée en 2005, la Fondation Anna Lindh (FAL) oeuvre pour le dialogue interculturel au sein des 47 pays membres de l’Union pour la Méditerranée.

Basée à Alexandrie en Égypte, le mandat de la Fondation consiste à rapprocher les populations des deux rives de la Méditerranée afin d’encourager le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile dans la région.

Cette volonté de promouvoir le dialogue interculturel permet à de nombreux projets associatifs d’être soutenus par la Fondation dans de nombreux domaines : éducation et jeunesse ; création artistique et culture ; paix et coexistence ; religion, spiritualité et valeurs ; villes et migrations ; médias et opinion publique.

Ainsi des projets citoyens transméditerranéens sont soutenus par la FAL tels que le Peace Bag for EuroMed Youth dont l’objectif est de développer les capacités des jeunes dans la consolidation de la paix et dans le dialogue ainsi que de mettre en contact différentes organisations au sein d’un ensemble interculturel pour la paix dans la région Euro-Med. Une association suédoise porte quant à elle un projet culturel portant sur la promotion de la langue et de la culture arabe pour augmenter l’apprentissage interculturel.

Face aux besoins d’évaluation scientifique et sociale des défis que représente le dialogue interculturel, la FAL ne se cantonne pas à supporter les actions associatives. Elle assume en effet une tâche de suivi des évolutions des valeurs et des tendances interculturelles euro-méditerranéennes.

Afin de faciliter les actions de terrain, la Fondation entretient des programmes durables et de grande envergure grâce à des partenariats et des coopérations avec des institutions régionales et internationales. Elle finance aujourd’hui des projets réunissant des membres de ses 43 réseaux de sociétés civiles par des appels à propositions.

La FAL facilite également le développement d’actions communes entre ses membres, à l’échelon national ou régional.

Cela lui permet également de lancer à l’échelle régionale des campagnes et initiatives impliquant l’ensemble de ses réseaux sur le modèle des « 1001 Actions pour le Dialogue » en 2008 et de « Restaurer la Confiance, Reconstruire des Ponts » en 2009. En réunissant plus de 700 personnes à Barcelone en mars 2010, le premier Forum Anna Lindh a illustré la vitalité des Réseaux FAL et le rôle primordial de la société civile dans le dialogue interculturel.

Aujourd’hui, la Fondation Anna Lindh opère le réseau le plus vaste et le plus diversifié d’organisations civiles impliquées dans la promotion du dialogue interculturel à travers la Méditerranée, regroupant près de 4000 organisations de la société civile qui partagent ses valeurs.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette fondation sur leur site Internet : http://www.euromedalex.org/fr




Publié le 9 avril 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël   Palestine   Tunisie   Maroc   Algérie   Liban   Turquie   Jeunesse et ECSI

lundi 8 avril 2013
Déplacement de François Hollande au Maroc, les 3 et 4 avril 2013
jeudi 11 avril 2013
Accueil à Nice d’une délégation de la région de Volgograd

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024
Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo