Lundi 18 et Mardi 19 septembre 2023
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : mobilisation et innovations des collectivités territoriales

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) se pose comme un réel enjeu pour les collectivités territoriales françaises dans leurs actions, tant à l’international qu’au niveau local. Parfois sans la nommer, la dimension ECSI est pourtant de plus en plus prégnante dans les projets de coopération décentralisée car elle permet de faire le lien entre la mobilisation citoyenne des habitants du territoire et les défis globaux qui touchent ici et là-bas.

Son caractère transversal permet d’accentuer l’impact des projets de coopérations mis en place par les collectivités notamment en renforçant la mobilisation d’une diversité d’acteurs du territoire, en accentuant le caractère solidaire et en faisant réfléchir à la fois citoyens et décideurs politiques.

Cet atelier aura pour objectif de rendre compte des actions portées par les collectivités en matière d’ECSI mais également d’encourager davantage leurs initiatives. Par ailleurs, il permettra de rassembler et de rapprocher une pluralité d’acteurs étatiques, associatifs et territoriaux, qui agissent sur l’ECSI.

Pour cela, nous réfléchirons ensemble à la façon dont l’ensemble des collectivités territoriales peuvent être des leviers dans une approche territoriale de l’ECSI.

Suivant un format d’interviews, nous tenterons d’apporter des premiers éléments de réponses en donnant la parole à plusieurs invités qui répondrons à nos questions et témoigneront de leurs mobilisations et engagements à différentes échelles territoriales.

Intervenants :

Contact :
Amandine Casca : a.casca@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 19 septembre 2023, de 11h30 à 13h00
Salle : Salle 2
Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 11h30 à 13h00 : L’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité de nos territoires (salle Amphi
G. Berger)


De 11h30 à 13h00 : Les collectivités face aux reculs et avancées des droits des femmes dans le monde : quel rôle pour l’AICT ? (salle Salle L. Armand Ouest)

De 11h30 à 13h00 : Accès à l’énergie et gouvernance locale : nouvelles opportunités pour développer les services essentiels (salle )