Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Eau et assainissement – rôle de l’AICT du service local à la gouvernance mondiale

Note de cadrage prévisionnelle

Face aux défis croissants d’une gestion durable de l’eau, notamment au regard d’un climat en transformation, les efforts sont à déployer à tous niveaux. L’AICT joue pour cela un rôle clef en connectant les échelons du local au global, tant pour du partage d’expérience sur la mise en œuvre de services essentiels, de la coopération transfrontalière pour la protection de ressources, ou du plaidoyer dans les instances de gouvernance mondiale sur le rôle des territoires. A travers cet atelier, Cités Unies France et le pS-Eau proposent un point d’étape « multi-niveau », en abordant du local au global ce rôle clef des collectivités et de leurs relations internationales, connectant l’action de terrain et les outils à sa disposition à l’agenda mondial de l’eau.

Organisme co-organisateur : Programme Solidarité Eau
Animation : CUF / pS-Eau
Contact : David-Pierre Giudicelli : d.giudicelli@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 23 octobre 2024, de 14h30 à 16h00
Salle : Salle Marly
Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 09h00 à 10h30 : L’AICT, porteuse de solutions à la hauteur de l’urgence climatique ? (salle Salle Etoile 1)

De 09h00 à 10h30 : Diplomatie parlementaire/Diplomatie des collectivités territoriales : un dialogue ouvert (salle Salle Marly)

De 15h30 à 17h00 : Le rôle de l’AICT dans le renforcement de la résilience des femmes et minorités de genre dans les zones de crises (salle Salle Etoile 1)

De 15h30 à 17h00 : À table ! Gastronomie et terroir comme moteurs du rayonnement et de la coopération internationale des collectivités françaises (salle Salle Etoile 2)

De 15h30 à 17h00 : Point d’étape sur la place de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans les projets éducatifs de coopération (salle Salle Marly)