Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

DUNKERQUE + 10 : Forum des collectivités locales européennes pour la Palestine, à la communauté urbaine de Dunkerque, les 28 et 29 novembre 2013

« Les collectivités peuvent entrainer les gouvernements dans un processus de paix durable », Michel Delebarre

Le forum Dunkerque+10 avait pour objectif de faire le bilan des dix dernières années de coopération décentralisée européenne avec la Palestine. Il s’agissait aussi d’imaginer collectivement les perspectives à moyen et long termes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à la construction d’un Etat palestinien.

Plus de 400 participants issus de 15 pays différents se sont rencontrés dans une ambiance très positive. Tous ont signifié leur volonté de poursuivre la démarche au travers une déclaration commune, téléchargeable ci-dessous. Quatre ministres palestiniens et Marilyse Lebranchu sont venus assister aux échanges.

En dix ans, le nombre de villes participantes a significativement augmenté. Plus de 500 collectivités européennes, dont 40% de villes françaises, sont aujourd’hui engagées dans la coopération avec des villes palestiniennes.

Auparavant, la coopération décentralisée européenne était surtout le fait de villes françaises, italiennes et espagnoles. La démarche est devenue vraiment européenne avec l’arrivée des villes allemandes plus traditionnellement jumelées avec des villes israéliennes ou de villes des Pays-Bas et de la Norvège.

« La résolution du problème palestinien passe par la coopération décentraliséeé », a affirmé Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque et président de Cités Unies France. Quand les collectivités s’impliquent cela interpelle les gouvernements. En construisant des échanges à partir des problèmes concrets sur lesquels elles travaillent, en favorisant le dialogue entre les peuples, les collectivités peuvent entrainer les gouvernements dans un processus de paix durable. Après la Seconde guerre mondiale, pour pouvoir aller vers une réconciliation des peuples, c’étaient les collectivités qui avaient initié les jumelages avec l’Allemagne.

Dans un contexte qui ne cesse de se dégrader pour les populations locales il apparaît aujourd’hui indispensable de repenser, de renforcer, d’élargir et de mieux partager l’action des autorités locales en Palestine.

Pour imaginer collectivement des solutions, les prochains rendez-vous sont prévus : en 2014 - à Jena (Allemagne) et en 2015 - à Palerme (Italie).

Pour plus d’informations :
www.dunkerqueplus10.org



Documents à télécharger

Fiche de présentation Communiqué de presse Déclaration finale (FR) Finale declaration (ENG)

Publié le 28 novembre 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

mercredi 27 novembre 2013
Forum Mondial Educasport 2013, à Paris
mercredi 4 décembre 2013
Colloque scientifique « l’action internationale des collectivités territoriales, des politiques publiques en recherche(s) », décembre 2013, Grenoble

Agenda

8
fév

Réunion du groupe-pays Liban, le 8 février 2023
8
fév

Le "Café des élues et élus" : le mercredi 8 février 2023, de 18h00 à 18h45
15
fév

Relançons la coopération décentralisée franco-algérienne : prochaine réunion du groupe-pays Algérie le 15 février 2023 !

Actualités

CUF-Ville de Paris : Atelier 1% Déchets, le 27 janvier 2023
image par defaut
Réunion sur le programme Jer’Est, le 27 janvier 2023
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Groupe-pays JAPON - RENCONTRES AICT 2023 - Communication - Mars 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo