Lundi 18 et Mardi 19 septembre 2023
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Conférence plénière

Quelle contribution des collectivités territoriales à la résolution des grands enjeux mondiaux ?

En 2015, les gouvernements du monde, en réponse aux défis mondiaux, ont décidé de s’unir autour des Objectifs de Développement Durable, charte établie par les Nations Unies qui tente d’apporter une réponse à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Alors que nous sommes à mi-chemin de cet agenda 2030, aux dates mêmes de nos RAICT, les Etats se réunissent pour un bilan à mi-parcours.
Toutefois, nous savons désormais que l’échelle étatique à elle seule, ne permet pas de transformer ces ambitions en réel changement. Cette action requiert d’être incarnées en actions régionales et locales, mises en place par les collectivités à un niveau intra-étatique, d’autant plus que ce sont ces dernières qui se retrouvent sur « le front », preuve de la reconnaissance de leur place dans les relations entre territoires de par leur proximité avec le terrain.

Ainsi, l’atteinte de l’Agenda 2030, selon le PNUD, ne passera que par une implication directe des gouvernements locaux puisque 70% des ODD se déclinent à l’échelle locale et territoriale.

Les collectivités sont donc des acteurs indispensables pour atteindre ces ODD ; face aux enjeux, les collectivités territoriales ne cessent de mettre en place, localement des solutions sur mesure : elles identifient les bénéficiaires, mobilisent des ingénieries, conçoivent des dispositifs adaptés, rassemblent les parties prenantes, créent une dynamique territoriale, évaluent des impacts...

Lorsque ces politiques publiques sont mises en discussion à l’international, enrichies, confrontées à d’autres approches via des coopérations internationales, elles trouvent avec l’AICT une « caisse de résonance ». En s’interrogeant sur la façon dont l’autre conçoit une réponse aux problèmes similaires qu’il rencontre sur son territoire, le partage et la confrontation des pratiques favorisent l’émergence d’idées nouvelles. C’est la philosophie même de l’Agenda 2030, et plus particulièrement de son 17ème objectif, que l’on retrouve à la base même de l’engagement international des collectivités : partir de problématiques partagées pour inventer des solutions inspirées d’expériences croisées. C’est le potentiel de cette hybridation des pratiques que nous souhaitons mettre à l’honneur dans ce temps d’échange, pour révéler le potentiel en termes d’expérimentation et d’innovation de l’AICT pour répondre aux enjeux des défis mondiaux.

* * * * *

La plénière d’ouverture interrogera la contribution des collectivités à l’atteinte des ODD, par le prisme de leur action internationale pour les mettre en valeur des expériences de collectivités territoriales :

Intervenants :

Animation : Virginie Rouquette, Directrice générale, Cités Unies France

Représentants de collectivités territoriales françaises :
 Franck Proust, Président de Nîmes métropole
 Marie-Pierre Bresson, Adjointe au Maire de Lille

Regards d’ailleurs :
 Sabina Frédéric, Présidente de l’Agence argentine de coopération internationale
 Fabrizio Rossi, Platforma, Secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe

Retour du Forum des Gouvernements Locaux et régionaux aux Nations Unies à New York : échos des débats et réflexions sur la gouvernance locale dans la gouvernance mondiale
 Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Réactions / rapports d’étonnement des partenaires institutionnels et financiers
 Jean-Paul Guihaume, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
 Papa Amadou Sarr, directeur exécutif de la Mobilisation, des Partenariats et de la Communication, Agence Française de Développement



Informations pratiques


Horaire : 19 septembre 2023, de 09h30 à 11h00
Salle : Amphi
G. Berger
Type : Plénière

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 09h00 à 09h30 : Ouverture des Rencontres de l’AICT (salle Amphi
G. Berger)