Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

L’AICT, porteuse de solutions à la hauteur de l’urgence climatique ?

Note de cadrage prévisionnelle

Malgré une compréhension toujours plus fine des enjeux et risques climatiques et des leviers d’action à portée, le monde poursuit sa trajectoire alarmante, bien loin des objectifs de l’Accord de Paris. Pourtant, partout, les collectivités de toutes tailles agissent. Que manque-t-il alors ? Quels leviers restent à activer ? Comment l’AICT peut-elle y contribuer ? Cet atelier climat est l’occasion de se pencher sur les acquis de l’action climatique des collectivités – résultats, expériences et outils - et les freins restants à une diffusion de solutions à la hauteur des enjeux.

Modération : CUF (David-Pierre Giudicelli)
Présidence de séance : Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers
Contact  : David-Pierre Giudicelli : d.giudicelli@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 24 octobre 2024, de 09h00 à 10h30
Salle : Salle Etoile 1
Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Eau et assainissement – rôle de l’AICT du service local à la gouvernance mondiale (salle Salle Marly)

De 09h00 à 10h30 : Diplomatie parlementaire/Diplomatie des collectivités territoriales : un dialogue ouvert (salle Salle Marly)

De 15h30 à 17h00 : Le rôle de l’AICT dans le renforcement de la résilience des femmes et minorités de genre dans les zones de crises (salle Salle Etoile 1)

De 15h30 à 17h00 : À table ! Gastronomie et terroir comme moteurs du rayonnement et de la coopération internationale des collectivités françaises (salle Salle Etoile 2)

De 15h30 à 17h00 : Point d’étape sur la place de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans les projets éducatifs de coopération (salle Salle Marly)