Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CLAIR - "Council of Local Authorities for International Relations" - présentation

CLAIR en bref

CLAIR (acronyme de l’anglais "Council of Local Authorities for International Relations") est une fondation publique créée en 1988 pour promouvoir l’internationalisation des collectivités territoriales japonaises. Toutes les activités de CLAIR sont financées par les cotisations versées par les collectivités territoriales japonaises. CLAIR, dont le siège est à Tokyo, dispose d’antennes au Japon dans les 47 départements et les grandes villes à statut particulier fixé par décret. Il possède en outre sept bureaux à l’étranger : New York, Séoul, Pékin, Singapour, Sydney, Londres et Paris.

A travers ses réseaux nationaux et internationaux, CLAIR promeut la coopération décentralisée des collectivités territoriales japonaises. Il assure également la promotion du Programme JET (Japan Exchange and Teaching) dans le cadre duquel les collectivités locales japonaises accueillent de jeunes diplômés étrangers. Ce programme leur permet de développer leurs actions internationales et l’enseignement des langues étrangères dans des établissements scolaires. Par ailleurs, CLAIR mène des études sur l’administration territoriale des pays étrangers. Les informations recueillies sont diffusées aux collectivités locales japonaises et au ministère japonais de l’Intérieur auquel il est associé. Il favorise aussi l’échange de bonnes pratiques territoriales entre le Japon et les pays étrangers. Enfin, CLAIR offre la formation de fonctionnaires territoriaux en relations internationales.

CLAIR Paris et ses activités

Créé en 1990, le Centre Japonais des Collectivités Locales CLAIR Paris est un bureau de représentation permanent des collectivités territoriales japonaises en France. Son personnel est composé de fonctionnaires japonais venant soit du ministère de l’Intérieur soit de collectivités territoriales, et de personnes recrutées en France.

• Promotion de la coopération décentralisée
A ce jour, 49 accords de partenariat ont été signés entre collectivités territoriales françaises et japonaises. CLAIR Paris accompagne les collectivités de nos deux pays qui souhaitent s’engager dans la coopération décentralisée franco-japonaise en leur communiquant des informations sur les collectivités locales susceptibles de devenir leurs futurs partenaires.

• Renforcement de la coopération avec les institutions publiques
Le renforcement de la coopération avec les institutions françaises et européennes est l’une des priorités de CLAIR Paris. C’est pourquoi il développe ses propres contacts avec les institutions publiques et les diverses associations en France, notamment Cités Unies France. Observateur auprès du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux depuis 1995, CLAIR Paris cherche également à élargir ses contacts avec les institutions européennes et internationales des pouvoirs locaux.

• Echange d’informations des acteurs locaux français et japonais
CLAIR Paris organise des colloques à l’intention des acteurs locaux de nos deux pays, ce qui leur permet d’échanger des informations et des expériences sur des thèmes qui représentent des enjeux communs. Par ailleurs, CLAIR Paris envoie chaque année un expert japonais à des conférences organisées par une collectivité territoriale ou par une organisation publique concernée par l’administration territoriale.

• Contribution à une meilleure connaissance de l’administration locale japonaise
Destiné aux cadres dirigeants territoriaux français, le Programme d’étude de l’administration locale japonaise offre aux participants l’occasion de découvrir le Japon et son administration territoriale. 89 cadres territoriaux français y ont participé depuis sa mise en place en 1997.

• Etudes sur l’administration territoriale
CLAIR Paris mène des études sur différents aspects de l’administration territoriale en France et dans les pays d’Europe couverts par son champ d’action (Belgique, Luxembourg, Suisse francophone, Italie, Espagne et Portugal).

• Soutien aux missions des collectivités locales en France et au Japon
CLAIR Paris apporte son soutien à des missions d’étude de collectivités locales japonaises en France en leur présentant des interlocuteurs et leur communiquant des informations sur les thèmes de leur étude.

Site Internet : www.clairparis.org




Publié le 15 octobre 2014

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

mercredi 15 octobre 2014
Place Marketing Forum, le rendez vous de l’attractivité et du rayonnement territorial
vendredi 17 octobre 2014
Conférence-débat : « La coopération décentralisée au service de la promotion des droits des femmes »

Agenda

27
jan

Réunion du groupe thématique Genre, le 27 janvier 2022
1er
fév

Réunion du groupe-pays Maroc, le 1er février 2022
3
fév

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 3 février 2022

Actualités

Département de l’Essonne : La 5ème édition de L’EM Fest (Essonne-Mali Festival), du 28 janvier au 6 février 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) : Appel à idées 2022
CUF : 3 questions à Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo