Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Nouveaux conflits et diplomatie des villes

Lire le détail de la conférence

JPEG

Longtemps considérée comme un « domaine réservé », l’action diplomatique internationale est devenue une prérogative croissante à l’échelle locale. Pourtant, la profusion des termes qui s’y référent, comme diplomatie sub-étatique, paradiplomatie, diplomatie des villes (…), font voir « un phénomène en pleine expansion mais encore mal appréhendé » [1].

La création des associations de pouvoirs locaux, comme Cités Unies France ou CGLU, prouve la nécessité pour ces acteurs de se faire représenter dans les instances mondiales, et la volonté de peser dans les relations internationales.

On constate une augmentation importante des conflits dans le monde. La guerre en Ukraine aura des conséquences importantes sur les relations internationales et les nouvelles dynamiques entre les Etats. Quels scénarios possibles ?

L’action des collectivités territoriales, grâce aux multiples relations étroites avec leurs homologues dans le monde, permet de garder ouvert le dialogue voire de maintenir la coopération aussi dans les situations les plus conflictuelles. C’est dans le contexte de la réconciliation franco-allemande que les jumelages se sont multipliés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale , ou encore en 1994, lors des accords d’Oslo, que les premiers jumelages avec les villes palestiniennes ont débuté pour accompagner le processus de paix et de construction d’un État palestinien.

Les récentes initiatives lancées par Cités Unies France au Mali et dans le cadre de la crise en Ukraine, par exemple, ou encore les dispositifs de dialogue et de concertation pilotés par CGLU, notamment dans la perspective de son prochain congrès mondial en Corée du Sud, sont la preuve que les acteurs locaux peuvent jouer un rôle actif en faveur de la paix.

Cet atelier, après un point géopolitique sur les conflits en cours, s’interrogera sur le rôle des collectivités locales dans la construction de la paix.

Plan de la session :

Animation :
Simoné Giovetti, chef de service International, Europe, Crises, Cités Unies France

État des lieux des conflits mondiaux

Pascal BONIFACE, directeur général Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)

Diplomatie des villes
Ninon BRIOT, docteure en géographie à l’école Normale supérieure (ENS) de Lyon
Dann STELDER, chef de programme, Association des villes néerlandaises VNG international
Philippe RIO, maire de Grigny et Président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France

Cas pratiques

Hyoung Jin KIM, représentant de la GAOK (Centre coréen des collectivités locales)
Halima MENHOUDJ, adjointe au maire de Montreuil, présidente du groupe-pays Mali


[1Puybareau, Benjamin, et Renaud Takam Talom. « Chapitre 11. Diplomaties sub-étatiques : régions, parlements et collectivités locales », Thierry Balzacq éd., Manuel de diplomatie. Presses de Sciences Po, 2018, pp. 195-212



Informations pratiques


- Horaire : 21 juin 2022, de 11h30 à 13h00
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Citoyenneté européenne et mondiale des jeunes : mobilisation et innovations des collectivités locales (salle Salle 2)

- De 11h30 à 13h00 : Atelier : La stratégie internationale : une démarche indispensable, des approches multiples - guide et méthodologie(s) tirés des expériences DCOL (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Réaliser l’égalité femmes-hommes dans l’espace public, ici et là-bas (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Les collectivités ultramarines et l’action internationale (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h30 à 16h00 : Atelier : « L’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité de nos territoires » (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : ODD support des coopérations décentralisées : quelle valeur ajoutée ? (salle Salle 2)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Enjeux climatiques et AICT : quelles alliances pour quelles actions ? – Point d’étape (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Opportunités de coopération dans le Golfe de Guinée et en Afrique du Nord : venez échanger avec l’AFD et CUF (salle Salle 3)