
Longtemps considérée comme un « domaine réservé », l’action diplomatique internationale est devenue une prérogative croissante à l’échelle locale. Pourtant, la profusion des termes qui s’y référent, comme diplomatie sub-étatique, paradiplomatie, diplomatie des villes (…), font voir « un phénomène en pleine expansion mais encore mal appréhendé » [1].
La création des associations de pouvoirs locaux, comme Cités Unies France ou CGLU, prouve la nécessité pour ces acteurs de se faire représenter dans les instances mondiales, et la volonté de peser dans les relations internationales.
On constate une augmentation importante des conflits dans le monde. La guerre en Ukraine aura des conséquences importantes sur les relations internationales et les nouvelles dynamiques entre les Etats. Quels scénarios possibles ?
L’action des collectivités territoriales, grâce aux multiples relations étroites avec leurs homologues dans le monde, permet de garder ouvert le dialogue voire de maintenir la coopération aussi dans les situations les plus conflictuelles. C’est dans le contexte de la réconciliation franco-allemande que les jumelages se sont multipliés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale , ou encore en 1994, lors des accords d’Oslo, que les premiers jumelages avec les villes palestiniennes ont débuté pour accompagner le processus de paix et de construction d’un État palestinien.
Les récentes initiatives lancées par Cités Unies France au Mali et dans le cadre de la crise en Ukraine, par exemple, ou encore les dispositifs de dialogue et de concertation pilotés par CGLU, notamment dans la perspective de son prochain congrès mondial en Corée du Sud, sont la preuve que les acteurs locaux peuvent jouer un rôle actif en faveur de la paix.
Cet atelier, après un point géopolitique sur les conflits en cours, s’interrogera sur le rôle des collectivités locales dans la construction de la paix.
Plan de la session :
Animation :
Simoné Giovetti, chef de service International, Europe, Crises, Cités Unies France
État des lieux des conflits mondiaux
• Pascal BONIFACE, directeur général Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)
Diplomatie des villes
• Ninon BRIOT, docteure en géographie à l’école Normale supérieure (ENS) de Lyon
• Dann STELDER, chef de programme, Association des villes néerlandaises VNG international
• Philippe RIO, maire de Grigny et Président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France
Cas pratiques
• Hyoung Jin KIM, représentant de la GAOK (Centre coréen des collectivités locales)
• Halima MENHOUDJ, adjointe au maire de Montreuil, présidente du groupe-pays Mali