Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Point d’étape sur la place de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans les projets éducatifs de coopération

Problématique de l’atelier :

De quelles manières les projets éducatifs qui peuvent être intégrés à des partenariats de coopération décentralisée, s’approprient-ils l’ECSI ?

Les enjeux de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) se manifestent de plus en plus dans la conception et la mise en œuvre de projets internationaux ainsi que dans les politiques publiques locales. Cette approche pédagogique, qui place l’individu en formation au cœur du processus afin de devenir un citoyen ou une citoyenne impliqué(e) dans la construction d’un monde plus juste, plus durable, fait de celui-ci à la fois le principal acteur et le public cible des dispositifs d’ECSI. Ainsi, les notions de formation et de transmission sont essentielles, et l’une des étapes clés dans la vie d’un individu est le temps qu’il passe en milieu scolaire.

En outre, les partenariats de coopération décentralisée, impliquant notamment les établissements scolaires à travers des mobilités et des ateliers de sensibilisation à la solidarité, permettent de lier la dimension internationale aux politiques publiques locales. En effet, ces liens entre coopération décentralisée et établissements scolaires sont un moyen parmi tant d’autres qu’ont les collectivités territoriales pour s’approprier l’ECSI. Il serait donc pertinent d’explorer les différentes manières dont l’ECSI s’intègre dans les projets pédagogiques à l’échelle internationale et d’identifier les pistes de réflexion pour une meilleure inclusion de l’ECSI dans les questions éducatives.

Présidence de l’atelier :
Flavie BOUKHENOUFA, Adjointe au maire de la Ville de Rennes et Présidente de la Dynamique thématique Jeunesse – ECSI

Contact :
Amandine Casca : a.casca@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 24 octobre 2024, de 15h30 à 17h00
Salle : Salle Marly
Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Eau et assainissement – rôle de l’AICT du service local à la gouvernance mondiale (salle Salle Marly)

De 09h00 à 10h30 : L’AICT, porteuse de solutions à la hauteur de l’urgence climatique ? (salle Salle Etoile 1)

De 09h00 à 10h30 : Diplomatie parlementaire/Diplomatie des collectivités territoriales : un dialogue ouvert (salle Salle Marly)

De 15h30 à 17h00 : Le rôle de l’AICT dans le renforcement de la résilience des femmes et minorités de genre dans les zones de crises (salle Salle Etoile 1)

De 15h30 à 17h00 : À table ! Gastronomie et terroir comme moteurs du rayonnement et de la coopération internationale des collectivités françaises (salle Salle Etoile 2)