Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Suivi du projet Fonds de Solidarité Madagascar

Nous souhaitons remercier encore une fois les collectivités territoriales de La Talaudière de Crolles, de Quimperlé, de Wittenheim, de Choisy le Roi, de Lamballe, de Douai, de Toulouse Métropole, d’Autunois, le CCAS d’Amilly et le centre intercommunal d’action sociale du Grand Autunois Morvan pour la contribution au fonds de solidarité Madagascar lancé par Cités Unies France.

Grâce à cet effort collectif des collectivités territoriales, Cités Unies France a pu collecter environ 20.000 euros pour mener une action d’aide à Madagascar.

Pour rappel, le 8 mars 2017, Madagascar a été frappé violemment par le cyclone Enawo. Suite à cette tempête tropicale, des dégâts humains et matériels considérables ont été enregistrés dans le nord-est et le centre de l’île.

Les 5, 6 et 7 mars derniers se sont tenues les deuxièmes assises, dans la capitale à Antananarivo. Cette rencontre a permis à Cités Unies France de rencontrer les collectivités territoriales malgaches ainsi que les principaux acteurs qui interviennent sur le terrain.
En particulier, à cette occasion, Cités unies France a pu organiser et participer à un atelier entièrement dédié à la gestion des risques dans lequel intervenait également PHF (pompiers humanitaires français, une association qui intervient à Madagascar en soutien aux collectivités locales pour la prévention et la réponse aux crises).

La sécurité face aux risques prend une part de plus en plus importante dans la gestion locale et il était donc naturel qu’un espace soit dédié à la gestion des risques lors de ces assises. L’ensemble des acteurs publics est directement concerné par cette problématique, aussi bien les collectivités locales en première ligne, que l’échelon central, en charge de l’organisation de cette fonction régalienne. Il s’agit donc bien d’une véritable compétence partagée entre l’État et les collectivités décentralisées, la sécurité de la population devant être au cœur de cette préoccupation commune.

Lors des échanges sur place nous avons pu discuter avec les maires et les représentants des collectivités de Tamatave, Brickaville, Vatomandry et Mahanoro. Tous ont exprimé un besoin en prévention et formation dans le cadre du domaine de la sécurité civile et de l’eau.

À partir de ces besoins, nous avons défini un cahier des charges et identifié une série d’activités qui, avec votre accord, pourraient être soutenues dans le cadre du fonds de solidarité. En particulier :

• Le Réapprovisionnement et l’adaptation des kits (cités ci-dessous) en fonction des retours d’expériences ;
• La Formation de maintien des acquis et/ou initiale si nouvelles dotations pour les sapeurs-pompiers ;
• De l’Information et de la sensibilisation de la population (dont scolaires, référents de quartiers)
Vous trouverez plus d’éléments dans le document en annexe.

Cités Unies France propose de s’associer à l‘association PHF et avec les maires concernés par l’action pour la mise en œuvre des activités.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir nous faire un retour sur le projet et de votre accord par email. A votre demande, nous pouvons également organiser une réunion d’information et d’échange avec nos partenaires. N’hésitez pas à revenir vers nous.

Cités Unies France organisera par la suite des réunions d’informations régulières sur les avancés du fonds.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 8 mai 2018




Sur ces thèmes

  Madagascar   Crises et réhabilitation

samedi 5 mai 2018
La Palestine à l'honneur à Montreuil
dimanche 13 mai 2018
RETOUR EN IMAGES : MISSION FONDS URGENCE NEPAL

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

Méditerranée du Futur : Acte II – Priorité à la jeunesse et à l’innovation, les 12 et 13 novembre 2018
Les 17èmes Universités de l’ARRICOD, les 6 et 7 décembre 2018
Nouvelle édition du Forum mobilité international « Partir Autour du Monde », le 21 novembre 2018

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo