Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Deux journées de rencontres fructeuses

Succès des 2e Assises de la coopération décentralisée franco-béninoises
Palais des Congrès à Cotonou, 4-5 novembre 2016

JPEG - 4.2 Mo
Photo_de_famille_J2

Les 4 et 5 novembre 2016, environ 300 délégués représentants des collectivités territoriales, ministères, préfets, bailleurs internationaux et société civile se sont retrouvés au Palais des Congrès à Cotonou pour la 2e édition des Assises de la coopération décentralisée bénino-française.

Elles étaient co-organisées par l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Cités Unies France, le ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale béninois ainsi que par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Ces Assises ont permis, 6 ans après la première édition, de mesurer le chemin parcouru : des partenariats qui ont gagné en qualité, développés une approche plus intégrée et investis de nouveaux champs d’action. Ainsi, la gestion des déchets et la gestion intégrée de la ressource en eau ont fait leur entrée. De même, la prise en compte du changement climatique a été très présent, dans les discours comme dans les projets. Il en va de même pour des démarches de développement économique local.

JPEG - 1.3 Mo
Plénière d'ouverture

Parmi les sujets récurrents se retrouve sans surprise tout ce qui relève de l’outillage des collectivités : formation, plan des ressources humaines, planification territoriale, développement des ressources financières locales.

Les Assises ont également dressées des perspectives : améliorer l’implication de – nouveaux – acteurs, en avant desquels les entreprises, les jeunes – avec une attention à la citoyenneté - de même que l’approche genre.

Enfin, les Assises ont été marquées par une volonté d’ouverture européenne : ainsi des communes belges ont participé et fait des contributions très appréciées, notamment sur la gestion de l’état civil et de « guichets uniques », pour la collecte de taxes communales. La branche internationale de l’association des municipalités néerlandaises est également intervenu ainsi que la représentation de l’Union européenne à Cotonou. En tout, la délégation venue d’Europe était forte d’une cinquantaine de personnes.

A noter que le ministre de la décentralisation, M. Barnabé Dassigli, a tenu à ouvrir et clôturer les travaux en personne. Samedi, à 19h, les organisateurs comptaient toujours plus de 100 participants, témoignant ainsi de l’intérêt des sujets discutés.

Les Actes des Assises ainsi que plusieurs documents de synthèses sont en cours de préparation et seront prochainement en ligne sur cette page.

JPEG - 6.1 Mo
Photo_de_familleJ1
PDF - 1 Mo
Articles de presse 1/3
PDF - 1.1 Mo
Articles de presse 2/3
PDF - 870.3 ko
Articles de presse 3/3
PDF - 933.6 ko
Carte de la coopération décentralisée - FRANCE - BENIN
PDF - 736.7 ko
Carte de la coopération décentralisée - BENIN - FRANCE
PDF - 691.4 ko
2e Assises franco-béninoises : Analyse qualitative des réponses (L’Atelier Armstrong)



Publié le 7 novembre 2016




Sur ces thèmes

  Bénin   Gouvernance locale et appui institutionnel   Genre et développement   Energie   Economie et développement local   Eau et assainissement   Développement urbain   Climat et environnement

samedi 5 novembre 2016
16e Rencontres de la coopération internationale en région Centre-Val de Loire
lundi 7 novembre 2016
Forum Mobilité Internationale des Jeunes - SAVE THE DATE

Agenda

23
mai
Du 23/05/2017 au 24/05/2017
Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
9
oct
Du 09/10/2017 au 10/10/2017
Rencontres 2017 de l’Internationalisation des collectivités territoriales

Actualités

Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
Russie : Présentation de l’Oblast de Nijni Novgorod, une région dynamique et attractive ouverte sur le monde, le 18 mai 2017
Russie : Célébration de « Grand Sabantuy Tatar », le 25 mai 2017 à Paris

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo