Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds d’urgence NEPAL : Mission d’évaluation de Cités Unies France, du 6 au 15 avril 2017

Fonds d’urgence des collectivités territoriales françaises pour le Népal
La mission d’évaluation de Cités Unies France - Fonds d’urgence NEPAL a eu lieu du 6 au 15 avril 2017 au Népal.

Vous pouvez visionner la vidéo de la mission :


mission CUF fonds Urgence NEPAL avril 2017 par communication24

Nous avons pu constater les avancées des travaux sur les différents volets de notre programme :

1. Construction des 3 CRC (centre des ressources communautaires) dans trois villages (Dolakta, Sindhupalchowk, Maina Pokhari)

Petit rappel : composante « reconstruction communautaire »

JPEG - 627.1 ko

3 Centres de Ressources Communautaires (CRC) seront construit avec la participation des communautés et en coordination avec les ONG locales qui sont encadrées par Jagaran. Ce dispositif permet de s’assurer du lien social et communautaire qui sera exploité pour mener des activités de planification participative et de sensibilisation.
Par ailleurs, un petit Centre de Ressource de l’Habitat Litteracy (HRC) sera construit en technique alternative (par exemple en gabions) afin d’élaborer des solutions locales et abordables pour l’aménagement d’espaces publics, la consolidation de terrains, ou même la construction de petits édifices ou maisons.

  1. La construction d’un des centres, à Maina Pokhari, a été finalisée ; le Centre a été inauguré lors de notre mission. Une coopérative des femmes en assurera l’animation. Une charte des activités sera rédigée et une ressource humaine locale, financée dans le cadre du projet, assurera le son fonctionnement pendant un an. Au niveau architectural le Centre a été construit en suivant les consignes antisismiques définies par le gouvernement Népalais. Il pourra accueillir jusqu’à 30/40 personnes pour les activités communautaires qui seront choisies. Le terrain sur lequel le centre a été construit a été offert par un membre de la communauté.
    JPEG - 629.3 ko
JPEG - 735.9 ko
  1. • Le chantier du CRC situé à Maina Pokhari a été lancé et il a pu être visité par la délégation. La fin du chantier est prévue pour le mois de juin ; ce centre sera animé conjointement par le commune (VDC) et une coopération locale ; parmi les activités que seront organisées dans le centre il a été proposé le tenue des réunions de la communauté mais aussi l’utilisation de ce lieu pour accueillir les familles dont la maison encore détruite nécessite des travaux de courte durée ou de sécurisation ;
    JPEG - 542.8 ko
JPEG - 548.5 ko
JPEG - 581.9 ko
JPEG - 484.9 ko
  1. • Les activités du troisième CRC à Sindhupalchowk n’ont pas démarrés à cause d’un problème lié à la disponibilité d’un terrain de construction.
    - 
  2. Construction d’un centre pour la diffusion des bonnes pratiques pour la construction des maisons (habitat litteracy). Ce centre, construit avec des techniques innovantes, est censé accueillir l’ensemble du matériel des bonnes pratiques et l’ensemble de la documentation produite lors de l’expertise effectuée auprès des ménages (150 maisons). Le bâtiment lui même servira d’exemple. La construction du bâtiment a démarré et il sera finalisé pour le mois de juin. Un point important reste à définir : l’animation de ce centre après le départ des nos équipes. Plusieurs pistes et partenariats sont à l’étude.
    JPEG - 477.7 ko

Diagnostique :

Sur le territoire de Maina Pokhari l’équipe d’architectes et les partenaires locaux ont effectué pendant 4 mois une diagnostique locale afin d’identifier les principales problématiques des maisons affectées par le tremblement de terre (fragilité des maisons). L’objectif sera ensuite de répertorier et classer une série de recommandations précises qui seront remises aux familles qui ont participé au projet (diagnostique + préconisation). Ce travail est en bonne voie. Une centaine de maisons ont pu être expertisées sur un total des 150.

JPEG - 238.8 ko

Séminaire sur la gouvernance et accompagnement des collectivités népalaises dans le processus de décentralisation en cours :

Lors de la mission un séminaire sur le thème de la gouvernance locale a pu être organisé avec des acteurs de la société civile, du gouvernement et représentants des collectivités locales (un compte-rendu en anglais est disponible sur le site internet de Cités Unies France). Lors de ce séminaire la question clé de la décentralisation au Népal a été traitée. Des élections locales seront organisées au Népal le mois de mai. Ces élections sont les premières depuis 20 ans. L’enjeu est de taille. Autours de ces élections des transformations importantes vont se produire au niveau de la société. Une véritable révolution va se produire et la société civile pourra jouer sa chance pour s’engager dans la vie politique du pays et créer une véritable démocratie locale. Des véritables enjeux s’ouvrent pour le Népal. Accompagner les collectivités locales, les élus et leurs équipes, par des programmes de formations, semble être une vraie demande. Des actions, dans le cadre de notre fonds, pourraient être proposées ; l’expertise des collectivités locales françaises en la matière est importante est sollicitée.

Risques et prévention / système d’alerte rapide :

Sur ce volet le mapping « risques du territoire » a pu être effectué. Les autres activités de ce volet (mise en place d’un système d’alerte rapide) sont en cours de réflexion. Le territoire spécifique dans lequel se déroulent nos actions ne présente pas des risques majeurs, outre que celui du tremblement de terre. Dans le cas de tremblement de terre un système d’alerte rapide n’est guère efficace. Nous avons donc pu discuter et explorer d’autres pistes d’activités à mettre en place. Par exemple la construction d’un site antisismique pouvant accueillir la population en cas de tremblement de terre. Cette option est à l’étude. La faisabilité dépendra des beaucoup des paramètres dont, entres autres, le budget nécessaire, la disponibilité du terrain l’accord des autorités compétentes. Nous avons également pu observer le manque totale de préparation /organisation de la population en cas de danger : pas des plans de contingence, pas des plans d’évacuation rapide, pas d’autorités en charge, pas des lieux sécurisés…pas des protocoles, pas d’outil de communication…

Il est clair que les besoins en termes de préparation aux risques, dans tout le Pays, et notamment dans les zones les plus reculées, sont énormes. Ce besoin mérite une attention particulière. Un programme d’activités spécifiquement liées à cette thématique pourrait faire l’objet du développement d’actions futures.

Sessions d’accompagnement des familles pour la consolidation des maisons endommagées par le tremblement de terre en partenariat avec ARTELIA (BTP d’ingénieurs) :

JPEG - 534.3 ko
JPEG - 306.6 ko

Des équipes d’ingénieurs (une cinquantaine en tout) se rendront sur le territoire de la ville de Maina Pokhari, lors des courtes missions d’1 semaine, afin d’apporter leur expertise auprès des familles dont les maisons pourraient être renforcées. Dans le cadre de ses sessions, avec le soutient des collectivités françaises qui soutiennent le fonds de Cités Unies France, du matériel basique pour effectuer des petits travaux de renforcement des maisons est distribué afin de réduire ainsi le risque et la vulnérabilité liées au tremblement de terre. Lors de la mission de Cités Unies France nous avons pu assister à une journée de travail avec une équipe d’Artelia déployée sur le terrain. Ce volet du programme est intéressant car un véritable transfert des compétences s’opère auprès des ménages et une trace visible est laissée sur le terrain. Ce qui crée une expérience partageable avec l’ensemble de la population. Cette activité s’effectuera dans 100 maisons.

JPEG - 413.7 ko
JPEG - 589.3 ko


Documents à télécharger

CR semianire gouvernance locale Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Publié le 8 mai 2017




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 5 mai 2017
La Foire de Tours 2017 à l’heure américaine
jeudi 11 mai 2017
Réunion avec le comité des donateurs du Fonds de solidarité pour l’Equateur

Agenda

23
mai
Du 23/05/2017 au 24/05/2017
Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
9
oct
Du 09/10/2017 au 10/10/2017
Rencontres 2017 de l’Internationalisation des collectivités territoriales

Actualités

Ville de Nice : Festival international " Saint-Pétersbourg des enfants "
Russie : Célébration de « Grand Sabantuy Tatar », le 25 mai 2017 à Paris
Annonce des lauréats de l’Appel à projets 2017 pour la coopération décentralisée France-Mexique

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo