Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Liens utiles

Liens utiles : Sénégal

• COOPERATION FRANCE SENEGAL - Pôle de la coopération non gouvernementale

Face à la montée en puissance des acteurs non gouvernementaux et à leur contribution croissante dans la mise en œuvre de la politique française de coopération et de solidarité internationale au Sénégal, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Dakar a mis en place en septembre 2005 le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale.

Spécificité de la Coopération française au Sénégal, le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale est l’expression d’un nouveau type d’approche, concertée et coordonnée entre 3 secteurs.

Le Pôle assure ainsi la coordination des différents instruments d’appui de la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise : coopération avec la société civile, coopération décentralisée et développement solidaire.
Ce Pôle se veut un espace public d’accueil et de conseils dédié aux acteurs non gouvernementaux sénégalais et français, « point focal » des collectivités territoriales et des ONG.

Les missions du Pôle sont de :

1. Répondre aux demandes des acteurs non gouvernementaux et mettre à leur disposition l’expertise de la coopération française
• Echanges avec les porteurs de projets et conseils personnalisés ;
• Elaboration de fiches pratiques (téléchargeables sur ce site dans chacun des Espaces) ;
• Mise à disposition de documentation ;
• Mise en relation avec un réseau de partenaires : autorités sénégalaises, assistants techniques, associations, collectivités locales, opérateurs privés, etc ;
• Bases de données sur la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise.
2. Informer les acteurs non gouvernementaux sur les mécanismes français de cofinancement des projets
• Production et diffusion d’outils de communication et de formulaires de requête ;
• Organisation de réunions d’information au Sénégal (à Dakar et en régions), et en France sur les instruments de la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise.

3. Promouvoir la capitalisation des expériences Promotion et diffusion, en France et au Sénégal, des expériences des acteurs non gouvernementaux au Sénégal : outils de communication, évaluation, publications thématiques etc.

4. Renforcer la visibilité de la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise Promotion et communication sur l’appui de la Coopération française aux initiatives des acteurs non gouvernementaux au Sénégal, projets de proximité visant l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.

LIEN : http://www.polecng.sn/-Espace-Collectivites-locales-.html


• LE PORTAIL DE LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SENEGAL

La direction de la coopération décentralisée créée par décret n° 2003-666 du 27 août 2003, a pour missions essentielles, d’accompagner les collectivités locales sénégalaises et de suivre l’ensemble des partenariats de la coopération décentralisée sur le territoire sénégalais. Elle se veut une plateforme de services pour l’ensemble des acteurs de la Coopération décentralisée.
Les révolutions technologiques et informatiques, à travers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), ont fait apparaître, dans le dispositif institutionnel sénégalais, des services virtuels adaptatifs, dynamiques, proposant un accès unifié à diverses sources d’informations, en termes clairs, le portail.

Le portail permet donc d’interagir, avec d’autres personnes, applications, ou contenus pertinents, intégrant les activités administratives et la recherche.

Les informations sur les partenariats, les actualités de la Coopération et les projets qui se mettent en œuvre sont accessibles à tout un chacun.
Cet outil, au service de la communauté, permettra de renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs et de mettre en valeur les potentialités des collectivités locales sénégalaises.

Aujourd’hui, la Coopération décentralisée propose aux Collectivités locales ses outils et données pour mettre en œuvre une dynamique locale à travers la création de ce portail.

Ce site peut apporter :
- De l’information : un journal en ligne comprenant des portraits, des brèves, des reportages mis à jour par l’équipe éditoriale et les partenaires ;

- Un descriptif des initiatives locales : proposé en auto-publication puis validé par le comité éditorial, composé des différents acteurs de la Coopération décentralisée ;

-Une boîte à outils, échantillon de la vie politique locale, comprenant des informations sur la création d’associations, les partenaires financiers et institutionnels, les communiqués de presse des Collectivités locales ;

- Une bourse aux projets, bonnes pratiques, échanges d’expériences favorisant l’effervescence d’initiatives dans les localités ;

-Un agenda des manifestations et événements locaux et régionaux, foires etc.

-Un annuaire des différents services (Collectivités Locales, ARD, Ambassades, Directions, etc.…).

LIEN : http://www.cooperationdecentralisee.sn/




Publié le 17 novembre 2010




Sur ces thèmes

  Sénégal

Agenda

28
nov

Prochaine réunion du groupe-pays Arménie
16
nov
Du 16/11/2020 au 19/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

Ville d’Orléans : Coopération décentralisée avec Parakou (Bénin)
Réunion du groupe-pays Bénin de Cités Unies France, le 19 novembre 2019
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Animation géographique et thématique - Décembre 2019/Janvier 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo