Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Inauguration de l’école nationale de Gressier, le 27 mars 2013

Le mercredi 27 mars 2013 a eu lieu l’inauguration de l’école nationale de Gressier.

Totalement détruite lors du séisme du 12 janvier 2010, elle a été reconstruite à l’initiative de la municipalité de Gressier, de Cités Unies France et de la Fondation de France qui en ont financé les travaux s’élevant à un montant de 565 000 dollars US. Cette reconstruction s’est faite en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle haïtiens.

       

Le financement de cette école a été rendu possible grâce au soutien des collectivités territoriales françaises qui, au lendemain du séisme, ont répondu à l’appel de Cités Unies France pour créer un Fonds de solidarité Haïti. Ce fonds a été abondé par de nombreux dons votés par les élus locaux ainsi que par la Fondation de France.

L’École nationale de Gressier, dessinée par Christian Dutour et Partners (D.E.S.A.), qui en a aussi supervisé le chantier, a été construite par la firme JD Construction, sous la maîtrise d’ouvrage déléguée du Centre de Recherches et de Formation Economique et Sociale pour le Développement (CRESFED). Elle est composée de deux bâtiments en forme de L comportant 9 salles de classe, un bloc administratif, une bibliothèque, une salle informatique et deux blocs sanitaires. Le bâtiment répond aux normes parasismiques et paracycloniques. Les salles de classe sont conformes aux normes de la Direction du génie scolaire, avec plus de 50 m2 chacune, bien aérées, bien éclairées et munies de deux portes pour faciliter l’évacuation des élèves en cas d’urgence. Un module d’une surface de 80 m2 a été construit sur le coté droit du bâtiment pour servir de réfectoire ou de salle de conférence selon les besoins.

L’Ambassade de France complétera l’équipement mobilier des locaux fourni par le ministère de l’Éducation nationale, avec des tableaux numériques interactifs et des ordinateurs pour la salle multimédia.

     

L’inauguration s’est déroulée en présence du directeur général adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Thélémaque, le maire de Gressier, M.Patrick Henry Eliahou, le président du Fonds de Solidarité Haïti de Cités Unies France, M. Charles Josselin, le maire-adjoint de Suresnes, M. Jean Louis Testud, les délégations de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, du Centre de la Martinique, de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Association de communes néerlandaises et bien d’autres personnalités d’Haïti et de France.



Documents à télécharger

Sans titre

Publié le 2 avril 2013




Sur ces thèmes

  Haïti   Crises et réhabilitation   Enseignement et éducation

mercredi 27 mars 2013
« Journée Japon », le 27 mars 2013, à Cités Unies France
mercredi 3 avril 2013
3e Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée, à Marseille

Agenda

23
sep

CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
23
sep

Rencontre avec une délégation de responsables de relations internationales coréens
4
oct

Prochaine réunion du groupe-pays Madagascar

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Mission Internationale : Groupe-pays Palestine & groupe thématique Crises et rehabilitation - Octobre 2019
AL-LAs : Appel au 2e prix de recherche sur l’internationalisation des collectivités territoriales
Ville de Rennes : Rencontre ouverte à tous les porteurs de projets à l’international

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo